Alex Vizorek © Gilles Coulon

Classique : Le Carnaval des animaux, une fantaisie zoo-pianistique à la salle Molière

Les Grands Concerts invitent Alex Vizorek et le Duo Bizjak à la salle Molière le 16 janvier, pour une adaptation de l’œuvre de Saint-Saëns, Le Carnaval des animaux

Au-delà de sa force narrative, Le Carnaval des animaux est, à l’instar d’œuvres destinées à la jeunesse comme Pierre et le Loup, une magnifique plateforme pour s’initier aux sonorités des instruments de l’orchestre.

C’est pourtant dans une transcription de l’œuvre de Saint-Saëns pour deux pianos que nous est présentée ici la célèbre “fantaisie zoologique”.

Tout l’art de la transcription réside ici dans l’évocation des timbres instrumentaux et leur métamorphose visant à faire sonner le duo de claviers comme un orchestre.

À ce titre, les transcriptions du Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy, la Danse macabre à nouveau de Saint-Saëns ou le Carmen Fantasy de Bizet / Anderson éveillent notre curiosité.

C’est en compagnie du Duo Bizjak (composé des sœurs duellistes Lidija et Sanja) que nous aurons le plaisir de redécouvrir ces œuvres célèbres sous un nouveau jour avec le concours d’un invité de marque en la personne d’Alex Vizorek, l’humoriste bien connu des plateaux de France Inter, dans le rôle du narrateur du Carnaval des animaux.


Le Carnaval des animaux – Mercredi 19 janvier à 20 h à la salle Molière, Lyon 5e – www.lesgrandsconcerts.com


Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut