Arskan : des œuvres d’art en 3D sur son smartphone

La start-up lyonnaise Arskan développe une innovation qui permettra de visionner des œuvres en 3D sur son téléphone. Son fondateur, Jean-Gabriel Grivé, a présenté son projet au musée des Beaux-Arts de Lyon ce mardi.

Voir Le Penseur de Rodin en 3D sur son téléphone, bientôt possible ? C’est ce que promet Arskan, un projet de recherche prometteur développé par une start-up lyonnaise. Cette plateforme Web multimédia devrait permettre de voir des œuvres en trois dimensions et en haute définition sur son smartphone. Selon l’édition du Progrès de ce mardi, son fondateur, Jean-Gabriel Grivé, a présenté cette innovation technologique ce mardi au musée des Beaux-Arts de Lyon.

Google s’intéresse au projet

Une vision 3D sophistiquée, pour un procédé qui semble pourtant assez simple. Deux scanners sont utilisés : l’un va prendre les images de l’environnement, des murs, des plafonds, de la scène, puis l’autre va capturer celles de l’objet plus particulièrement. Les clichés sont ensuite traités et rendus accessibles sur tout type de support. Cette innovation, qui semble sortie tout droit des films de science-fiction, a d'ailleurs attiré l’attention de Google Art Project. La start-up a de beaux jours devant elle.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut