“Voyage en Barbarie” : le prix Albert Londres projeté à Lyon

Les 13 et 14 janvier prochains, le groupe Relais Personnes déracinées d’Amnesty International organise deux soirées projection-débat, à l’Insa de Lyon et au cinéma Le Zola.

Ces soirées seront organisées autour de Voyage en barbarie, prix Albert Londres 2015, de Cécile Allegra et Delphine Deloget. Ce documentaire traite du sort effroyable réservé aux réfugiés érythréens capturés et torturés, dans le désert du Sinaï. Après la projection, Cécile Allegra, la réalisatrice du film, répondra aux questions du public.

L’Érythrée, une des pires dictatures au monde. En juin 2015, un rapport de l'ONU a estimé que plus de 5 000 Érythréens fuient chaque mois le régime d’Issayas Afeworki. Ce qui fait d'eux la deuxième population demandeuse d’asile en Europe après les Syriens. "Des violations systématiques et à grande échelle des droits humains sont commises en Érythrée sous l’autorité du gouvernement. Certaines pourraient constituer des crimes contre l’humanité", indique le rapport. Dans leur fuite, ils sont souvent kidnappés puis vendus ou échangés contre rançon.

Mercredi 13 janvier à 20h – Projection à l’Insa, amphi Émilie-du-Châtelet, bibliothèque Marie-Curie, 31 avenue Jean-Cappelle, à Villeurbanne.
Parallèlement à la soirée, une exposition de photos des réalisatrices se tiendra la même semaine dans le kiosque de la bibliothèque.
Jeudi 14 janvier à 20h30 – Projection au cinéma Le Zola, 117 cours Émile-Zola, à Villeurbanne.
Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut