rue de la République piétons piétonne
Rue de la République (© Tim Douet)

Vinted, Le Bon Coin... quand la remise en main propre dégénère à Lyon

Depuis quelques mois, plusieurs faits divers à Lyon témoignent des remises en main propre qui dégénèrent après des ventes sur des sites comme Vinted, Le Bon Coin ou bien eBay. Vols, méconduites sexuelles, arnaques... comment se protéger pour que la transaction se déroule bien.

Les faits divers sur des remises en main propre qui tournent mal commencent à se multiplier à Lyon. Vinted, Le Bon Coin, eBay... ces services hébergent dans l'immense majorité des cas des petites annonces qui se termine par de bonnes expériences. Néanmoins, elles peuvent parfois dégénérer.

Plusieurs cas depuis le début de l'année

Mi-janvier, la vente d'une moto à Villeurbanne via un site de petite annonce a mal tourné (lire ici). Le prétendu acheteur est parti avec sans la payer. Fin janvier, une personne qui revendait son téléphone à Lyon a fait face à trois individus. Ces derniers l'ont agressé et menacé avec un couteau. Ensuite, ils ont volé le téléphone avant de le rendre sur le même site (lire ici).

De son côté, une jeune lectrice de Lyon Capitale qui revendait d’anciens vêtements en ligne a eu une mauvaise surprise. L'acheteur, un homme, pensait "qu'elle était comprise dans la transaction". Déçu qu'elle soit venue en compagnie de sa mère, ce dernier est parti énervé.

D'autres exemples apparaissent régulièrement sur les forums et réseaux sociaux. Si on connait les arnaques lors d'une vente en ligne, la remise en main propre n'est pas toujours exempte de risques.

Des règles à suivre en cas de remise en main propre

Pour que la vente ne se termine pas mal, la majorité des règles à suivre reste basée sur le bon sens. Oubliez les transactions à votre domicile ou celui de la personne avec qui vous êtes en contact (pour ne pas inviter un inconnu à la maison, ou finir chez un inconnu).

Il est impératif de toujours opter pour un lieu public et passant, en journée. Choisissez en un à proximité d'un magasin ou d'un bar ouvert. À Lyon, la rue de la République est pratique pour cela. Ne venez pas seul. Surtout, n'hésitez pas à partir si vous ne sentez pas les choses (ce qui fait l'intérêt d'être proche d'un magasin / bar dans lequel on peut rentrer si besoin).

Toujours se méfier des "je veux tester" sans être sûr que ça ne se termine pas par un vol. Le plus simple est de demander une pièce d'identité que l'on conserve pendant que la personne regarde que tout va bien. Pour éviter tout malentendu, prévenez l'acheteur de cela avant le rendez-vous. Proposez aussi de remettre une lettre de session à la fin de la transaction. Un échange téléphonique peut permettre d'éliminer quelques problèmes et les acheteurs / vendeurs qui ne sont pas sérieux.

... d'autres que l'on oublie

Lors de la vente d'un téléphone portable, d'une console de jeu portable, ou d'un ordinateur, ne donnez pas le code de déverrouillage. Tapez-le pour permettre le test. Enlevez-le une fois que la transaction réalisée (sans oublier de le faire et d'avoir bien remis la machine à zéro avant). Si l'on est acheteur, toujours s'assurer qu'aucun code n'a été laissé.

Pour le paiement, évitez les chèques (pour ne pas le voir annulé ou s'il a été volé). Il est nécessaire de toujours bien compter la somme si la transaction est en liquide. Vérifiez aussi qu'il n'y ait pas de faux billets (lire ici). Enfin, si la situation dégénère, le premier réflexe reste d'appeler le 17 et de ne prendre aucun risque. Car si les faits divers se sont multipliés à Lyon, ils ont aussi débouché sur des arrestations.

à lire également
2 commentaires
  1. JANUS - 6 février 2020

    Dans cette foire aux arnaques, savoir que les colis livrés à domicile sont souvent déposé hors des boites aux lettres et non remis au destinataire final. Penser aux dépôts à la poste ou en boutique.

  2. benplay69009 - 6 février 2020

    quel monde (pays) de fous. satant a clairement laché ses soldat dans ce pays le combat est pour bientôt

Laisser un commentaire

Faire défiler vers le haut