Une enquête lyonnaise pour mieux accompagner les femmes atteintes d'un cancer du sein

Réalisée par l’Université Claude Bernard Lyon 1, les HCL de Lyon, l’insert et l’Université Gustave Eiffel, cette enquête révèle le parcours des patientes atteintes d’un cancer du sein et leur retour au travail. 

Avec plus de 60 000 cas détectés chaque année en France selon Santé Publique France, le cancer du sein reste pourtant trop peu étudié, notamment sur la question du retour des femmes au travail après leur diagnostic. C’est pour cette raison que plusieurs chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1, les Hospices Civils de Lyon (HCL), l’Inserm et l’Université Gustave Eiffel se sont associés afin de réaliser une enquête sur le sujet intitulée Traversée. Les résultats viennent d’être publiés dans la revue Clinicat Breast Cancer

Lire aussi : "Courir pour elles, c'est le chrono pour la vie"

1 femme sur 2 de retour au travail après un an 

Les résultats de l’enquête montrent d’abord une multiplicité de facteurs, le cancer étant avant tout une expérience personnelle. "Il est de la responsabilité des services publics d’organiser au mieux le retour au travail des femmes après le traitement d’un cancer du sein. Pour cela, nous avons besoin de mieux comprendre leurs trajectoires et comment ces femmes l’ont vécu", explique Alexandra Dima, chercheuse en psychologie de la santé et coordinatrice du projet. 

Grâce aux données récoltées auprès de l’Assurance Maladie, mais aussi auprès des patientes pour mieux contextualiser les résultats, l’enquête révèle qu’une femme sur deux est donc retournée au travail "au cours de la première année suivant le diagnostic", qu’environ 4 femmes sur 10 sont revenues "plutôt au cours de la deuxième année après une période de travail à temps partiel", mais qu’une femme sur dix "a connu des périodes d’arrêt complet de travail se prolongeant sur 3 ans depuis le diagnostic", indique encore l’enquête. 

Mieux accompagner les femmes 

Les résultats de cette enquête doivent aussi permettre de mieux comprendre les trajectoires de ces femmes touchées par le cancer du sein et donc de mieux les accompagner. "Ces informations détaillées permettent ainsi aux cliniciens d’offrir un soutien personnalisé aux patientes et de concevoir des interventions ciblées qui facilitent un retour au travail réussi", concluent les auteurs de ces travaux. 

Lire aussi : "Courir pour elles, c'est 7000 femmes soutenues à l'hôpital à Lyon"

Laisser un commentaire

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut