Macron lyon manifestation
Près de 4 000 personnes ont manifesté à Lyon lors de la venue d’Emmanuel Macron ce lundi 8 mai. (Photo de Jean-Philippe KSIAZEK / AFP)

4 000 manifestants pour la venue d'Emmanuel Macron à Lyon

Environ 4 000 manifestants se sont rassemblés à Lyon proche de la prison de Montluc où Emmanuel Macron est attendu.

Ce lundi 8 mai, le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, se rend à la prison de Montluc à Lyon pour commémorer le 8 mai 1945 et rendre hommage à Jean-Moulin. Malgré le large périmètre d'interdiction de manifester mis en place par la préfecture du Rhône, environ 4 000 personnes se sont rendues dans le secteur pour manifester selon nos informations.

L'interdiction de manifester confirmée par la justice

Sur place, le périmètre établit par la préfecture est barricadé par les forces de l'ordre. De nombreux contrôles sont effectués, si vous êtes riverains, la préfecture conseille d'avoir sur soi une pièce d'identité. Le président de la République est quant à lui attendu pour 14 h 40. Pour rappel, un recours avait été déposé devant le tribunal administratif pour contester l'arrêté d'interdiction de manifesté pris par la préfecture. La juridiction administrative a donné raison à la préfecture et maintenu l'arrêté.

Des premiers tirs de lacrymogène

Sur place, les manifestants longent le périmètre d'interdiction, des premiers tirs de gaz lacrymogènes ont été effectués par les forces de l'ordre pour repousser les personnes tentant d'entrant dans le périmètre.

Un abribus a été détruit et un silo a verre renversé. Le cortège a poursuivi sa route vers l'avenue Garibaldi. Des barricades ont été montées par des manifestants et des poubelles ont été incendiées.

Une vitre du centre des finances publiques a été détruite, de nombreux tirs de gaz lacrymogènes ont de nouveau été effectués par les forces de l'ordre aux alentours de 16 h. Des manifestants ont également pénétré dans la mairie du 3e arrondissement.

Lire aussi : A Lyon, des manifestants dans la mairie du 3e, les Finances publiques dégradées

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut