Policiers. @Hugo LAUBEPIN
Policiers au palais de justice de Lyon @Hugo LAUBEPIN

Un cadre de l'extrême droite lyonnaise écope de six mois de prison ferme

Ancien porte-parole du groupe identitaire Les Remparts, Sinisha Milinov a été condamné à six mois de prison ferme ce mardi.

Ex-porte parole du groupuscule d’extrême droite identitaire "Les Remparts", Sinisha Milinov a été condamné ce mardi à 16 mois de prison dont six mois ferme avec mandat de dépôt pour avoir participé à une agression raciste le 1er février.

Le mobile raciste des violences retenu par le tribunal

Un second individu, né en 2003 et ayant porté 12 coups de couteau à trois personnes le 1er février vers 5 h du matin a quant à lui été condamné à une peine de 36 mois de prison dont deux ans ferme, là aussi avec mandat de dépôt.

Le mobile raciste des violences a été retenu "considérant le contexte de la commission des faits", a expliqué la présidente du tribunal. Les parties civiles avaient en effet déclaré avoir été victimes d'insultes raciales. Ces éléments ont été "corroborés par les messages retrouvés sur le téléphone" de Sinisha Milinov a considéré le tribunal.

Lire aussi : Un cadre de l'extrême droite lyonnaise jugé pour une agression raciste

Rappelant que ce procès "n’est pas celui d’une chasse à l’étranger", écartant de fait la thèse d’une ratonnade, mais "celui d’individus animés par des idées racistes ayant commis des violences", le procureur de la République avait requis 30 mois de prison dont 24 ferme pour le jeune né en 2003 et 12 mois de prison dont six ferme pour Sinisha Milinov.  

La bagarre avait éclaté selon les parties civiles après qu'elles ont été les cibles d'insultes raciales dans le bar dansant Boston situé place des Terreaux. Selon les prévenus, ce sont les parties civiles qui les ont invectivé en les insultant de "nazis" entre autres.

Lire aussi : Lyon, terre des extrêmes

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut