Trois militants écologistes condamnés pour avoir dégradé une station-service

Mercredi 18 octobre, le tribunal de Lyon a condamné trois militants d’Extinction Rébellion pour avoir dégradé une station-service. Les peines prononcées par la Justice sont toutefois symboliques, celle-ci ayant retenu la liberté d’expression.

Âgés de 21 à 32 ans, trois militants de l’organisation écologiste Extinction Rébellion ont été condamnés mercredi 18 octobre par le tribunal correctionnel de Lyon. En décembre 2021, ils avaient été retrouvés en possession de bombes de peinture après avoir tagué une station-service TotalEnergies. 

Les peines prononcées par la Justice tiennent toutefois plus de la symbolique. Les trois militants écopent ainsi d’amendes de 300 euros avec sursis pour "dégradation ou détérioration légère d'un bien d'autrui par inscription, signe ou dessin". D’après l’AFP, les juges ont estimé que "les faits commis peuvent s'inscrire dans le champ d'exercice de la liberté d'expression sur un sujet d'intérêt général". Cinq autres prévenus ont été relaxés dans cette affaire.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut