Gare SNCF TER Lyon TGV
SNCF -, Train

Train Lyon-Barcelone : les Espagnols veulent le relancer

La ligne de train Lyon-Barcelone, arrêtée le 11 décembre, pourrait être relancée par la compagnie de train espagnole.

Depuis le 11 décembre la ligne de train directe qui permettait de relier Lyon à Barcelone en un peu moins de cinq heures s'est arrêtée. En cause, "une crise sanitaire qui a fortement fragilisé les résultats de l'entité depuis 2020", expliquait la SNCF, malgré une recherche de compromis avec son partenaire Renfe (Société nationale d'exploitation des chemins de fer espagnols), "aucune solution satisfaisante collective n'a été trouvée".

Paris, Lyon, Marseille, Perpignan

Le 21 décembre dernier, lors du forum SER conversa, la représentante institutionnelle de Renfe en Catalogne, Mayte Castillo, a annoncé que ces services pourraient être récupérés dans les mois à venir avec l'idée de relier Barcelone à Paris en passant par Perpignan, Marseille et Lyon.

La SNCF s'était engagée à maintenir une offre entre Paris et Barcelone qui ne s'arrêtera pas par la capitale des Gaules. Les lignes de Marseille-Madrid et de Toulouse-Bordeaux seront elles aussi arrêtées, en raison d'un "bilan économique fortement déficitaire du fait d’un potentiel de clients trop faible ", expliquait la SNCF.

Elle pourrait donc se retrouver en concurrence avec la Renfe sur la ligne Barcelone-Lyon.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut