Sobriété énergétique sur le gaz © Tim Douet

Sobriété énergétique : la Métropole de Lyon s'engage avec GRTgaz

Pour faire face à la crise énergétique, la Métropole de Lyon sensibilise ses habitants sur l'utilisation du gaz et signe un accord avec GRTgaz.

Alors que l’hiver approche à grands pas et que la guerre en Ukraine met le système énergétique européen sous haute tension, la Métropole de Lyon met en place des actions pour mieux gérer sa consommation d'énergie. Signé ce mercredi 23 novembre, le dispositif "Ecogaz" est donc le fruit d'une association entre la collectivité et GRTgaz, l'opérateur de transport de gaz européen.

Dans un contexte tendu, le baromètre mis à la disposition des habitants servira à informer sur la consommation des particuliers, professionnels et collectivités, sur les tensions du réseau. Ce dernier permet d'inciter les consommateurs à modérer leur consommation en énergie et également "d'éviter les éventuelles mesures de réduction de la consommation".


 "Notre engagement dans le dispositif Ecogaz confirme la mobilisation de la Métropole de Lyon en faveur de la sobriété et de la transition énergétique. Cela contribue directement à diminuer notre empreinte carbone et à maîtriser le risque de rupture d’approvisionnement"
Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon


Avec une consommation énergétique à environ 330 GWh par an, pour des besoins d'éclairage public ou de ventilation des tunnels, la Métropole de Lyon multiplie ses actions sur son territoire. C'est le cas, en effet, avec la signature de la charge d'engagement EcoWatt entre RTE Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon. Dans son plan de sobriété, la collectivité prévoit d'améliorer la gestion du patrimoine public, en réduisant notamment les températures dans les collèges.

Un baromètre pour s'informer

A l'aide du baromètre Ecogaz, les consommateurs de gaz auront une visibilité sur la situation gazière à cinq jours. L'outil émettra un signal une fois par jour en se basant sur les prévisions de consommation des prochains jours, ainsi que sur l'équilibre entre les entrées du gaz et les sorties de gaz sur le réseau. L'enjeu du baromètre permet "d'anticiper au jour le jour, les éventuelles tensions sur le réseau", afin que les comportements des usagers s'adaptent aux flux de gaz.

A l'aide d'un code couleur, du vert au rouge, les consommateurs pourront être sensibilisés sur le niveau de consommation.

Ecogaz
Ecogaz - Métropole de Lyon et GRTgaz

Lire aussi : Lyon ne fermera aucun service public pour faire face à la crise énergétique

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut