palestinien
© Damien Renoulet

Rassemblement à Lyon : “Nous sommes tous des Palestiniens”

Ce mercredi, à 18h, quelque 1 500 personnes se sont réunies place des Terreaux à l’appel du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien.

palestinien ()

© Damien Renoulet

Sous un soleil de plomb, un bon millier de personnes s'est massé, ce mercredi soir, devant le parvis de l’hôtel de ville de Lyon, à l'appel du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien. De nombreux drapeaux et autres pancartes flottaient dans le ciel lyonnais privé d'air. Durant une heure et demie, diverses personnalités se sont succédé à la tribune. Lila Mami, vice-présidente du collectif, a salué "le courage énorme des militants internationaux de Gaza" et invite chacun à ne pas "se mettre à genoux devant le Crif". Avant de rappeler que le soutien à la Palestine doit s'inscrire dans le temps. Par moments, des "Gaza vaincra, Gaza vivra", "La Palestine aux Palestiniens" et "Nous sommes tous des Palestiniens" sont venus entrecouper son discours. Depuis neuf jours, Israël et Gaza s'échangent tirs de roquettes et bombardements. 213 personnes seraient décédées, ainsi qu'un Israélien.

palestinien ()

© Damien Renoulet

“Poursuivre la résistance”

Moment marquant du rassemblement, l'appel en direct d'un militant à Gaza, qui a décrit la situation extrêmement grave sur place. Et invite la foule présente à poursuivre "la résistance". Guy Fisher, sénateur PCF du Rhône, a ensuite fustigé la "situation intolérable". Pour lui, "des négociations doivent être mises en œuvre devant l'Onu pour cesser la colonisation et les violations des Droits de l'homme". Des "Hollande assassin" et Israël "assassin" s'élèvent parfois. Me Gilles Devers, avocat et militant, a alors pris la parole : "La politique israélienne constitue un crime de guerre au regard du droit international. La Cour pénale internationale doit poursuivre juridiquement l'Etat d'Israël." Un représentant de l'Union juive française pour la paix (UJFP) met en cause le Crif et le grand rabbin de France pour leurs "mensonges" suite aux débordements qui ont émaillé le rassemblement parisien le 12 juillet dernier. "Plus que jamais, la solidarité avec Gaza s'impose", lance-t-il.

Prochaine manifestation samedi à 15h

palestinien ()

© Damien Renoulet

La foule, elle, reprend en chœur "Enfants de Gaza, enfants de Palestine, c'est l'humanité qu'on assassine" avant d'observer une minute de silence.

À 19h30, la foule s'est dispersée dans le calme avec en tête le prochain rassemblement, prévu ce samedi à 15h place Bellecour. À l'issue de cette mobilisation, Dominique Noly, membre du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien, s'est déclaré "satisfait du nombre de personnes présentes" pour ce rassemblement qu'il qualifie d'"étape".

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut