Crédit photo: Sean MacEntee / Flickr

Rappel de chocolats Kinder : 4 cas de salmonellose en Auvergne-Rhône-Alpes

Début avril, la marque Kinder appelait les consommateurs à ne pas consommer et à retourner des lots de produits potentiellement contaminés à la salmonelle. Au 19 avril, Santé publique France recensait 4 cas de salmonellose en Auvergne-Rhône-Alpes.

Depuis la fin du mois de mars, le nombre de malades atteints par la salmonellose, dont les symptômes ressemblent à ceux de la gastro-entérite, n'a cessé de gonfler avec des cas détectés dans neuf pays européens. À la suite des investigations menées par les autorités sanitaires belges, conjointement avec leurs homologues européens et notamment français, l’entreprise Ferrero, qui détient la marque Kinder, a procédé ce jour au rappel de plusieurs produits de sa gamme Kinder, potentiellement contaminés à la salmonelle. 

42 cas en France

À la date du 19 avril, 42 cas de salmonellose avec une souche appartenant à l’épidémie ont été identifiés par le Centre national de référence (CNR) des salmonelles de l’Institut Pasteur en France, rapporte Santé Publique France. Quatre de ces cas ont été identifiés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les autres cas sont répartis dans 10 régions et présentent un âge médian de 3 ans. 

Santé publique France précise que 32 personnes interrogées "rapportent, avant le début de leurs symptômes (survenus entre le 20/01 et le 23/03/2022), la consommation de chocolats de la marque" Kinder. 

Pour mémoire, les produits concernés par le rappel sont les suivants : 

  • Kinder Surprise 20g (par un, par trois, par quatre et par six) et 100g avec des dates de péremption
  • comprises entre fin juin 2022 et fin octobre 2022.
  • Kinder Schoko-Bons avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août 2022.
  • Kinder Mini Eggs avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août.
  • Kinder Happy Moments, Kinder Mix : 193g, Panier 150g, Peluche 133g, Seau 198g, avec des dates de péremption à fin août 2022.

Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux souvent accompagnés de fièvre dans les quarante-huit heures qui suivent la consommation des produits contaminés.

Ces symptômes peuvent être aggravés chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés, les femmes enceintes et les personnes âgées. Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ces symptômes, sont invitées à consulter leur médecin traitant sans délai en lui signalant cette consommation.

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut