Projet de la nouvelle salle Rameau

Quand arrêterons-nous le changement d'heure ? Les futures journées à Lyon

Dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 mars, nous "échapperons" à une heure de confinement avec le changement d'heure, de celle d'hiver vers celle d'été. Quand cette mesure sera-t-elle arrêtée en France ? À quoi ressembleront les futures journées à Lyon en fonction de l'heure choisie ? 

Durant la prochaine nuit, nous allons faire un bond d'heure pour passer de celle d'hiver à celle d'été. Durant cette période de confinement, à 2 heures du matin dimanche, il sera 3 heures. Néanmoins, le changement d'heure est en train de vivre ses derniers moments. En effet, l'Union européenne a choisi de mettre fin à ce passage après une large consultation citoyenne.

La fin du changement d'heure aurait dû arriver en 2019, elle a néanmoins été repoussée à 2021, au plus tôt. Ce sera à chaque pays d'indiquer à l'Europe quelle est l'heure qu'il souhaitera conserver. Si la mesure n'est pas à nouveau retardée, pour les pays qui souhaiteraient rester à l'heure d'été, le dernier changement d'heure aurait lieu en mars 2021. Pour ceux qui voudraient garder "l'heure standard", soit celle d'hiver, le dernier changement aurait lieu en octobre 2021.

En France, lors d'une consultation en ligne réalisée par l'Assemblée nationale, 83 % des participants se sont dit pour la suppression du changement d'heure et 59 % ont préféré choisir de conserver l'heure d'été toute l'année. D'ici 2021, une coordination européenne devrait être mise en place pour trancher définitivement sur ces choix, notamment pour les pays qui partagent une frontière (pour éviter que les travailleurs qui passent d'un pays à l'autre subissent une situation compliquée).

 

À Lyon, si nous restons à l'heure d'été

Le 21 juin : le soleil se lèverait à 5h51 et se coucherait à 21h34

Le 21 décembre : le soleil se lèverait à 9h19 et se coucherait à 17h59

À Lyon, si nous restons à l'heure d'hiver

Le 21 juin : le soleil se lèverait à 4h51 et se coucherait à 20h34

Le 21 décembre : le soleil se lèverait à 8h19 et se coucherait à 16h59

Faire défiler vers le haut