Illustration vidéosurveillance. Photo : Pixabay

PSG-OL : La vidéosurveillance algorithmique sera expérimentée

La vidéosurveillance algorithmique sera expérimentée pour encadrer la rencontre entre le PSG et l'Olympique lyonnaise ce dimanche au Parc des princes.

Ce mercredi 17 avril, la préfecture de police de Paris a autorisé la SNCF et la RATP à expérimenter les images de caméras de vidéosurveillance algorithmique (VSA) de vendredi à lundi à l'occasion notamment du match de football PSG-OL.

Expérimentation avant les Jeux olympiques

Les caméras de vidéosurveillance par algorithme, dont l'expérimentation a été votée dans la loi "Jeux olympiques et paralympiques", pourront être utilisées par la SNCF "du 19 au 22 avril". "Les images issues des 118 caméras installées en gare de Paris-Gare de Lyon et du pont du Garigliano" seront ainsi exploitées par traitement algorithmique pour la 30e journée de Ligue 1 qui opposera le PSG à l'Olympique lyonnais dimanche au parc des Princes. 

Toutes ces caméras pourront détecter l'intrusion en zone interdite au public ou sensible, les mouvements de foule dans des zones à risque, une densité anormalement élevée ou la présence d’un bagage abandonné. La vidéosurveillance algorithmique sera testée pendant les JO-2024, mais les autorités l'assurent: aucun des logiciels utilisés ne permet l'utilisation de la reconnaissance faciale, pourtant déjà employée en France dans certains cas et sous conditions. 

Une technologie qui intéresse Laurent Wauquiez

Laurent Wauquiez, président Les Républicains de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a indiqué en mars dernier qu'il souhaitait pouvoir expérimenter cette technologie, notamment dans les gares de la région. Celui qui, depuis son arrivée à la tête d'une collectivité dont la sécurité n'est pas une compétence, s'enorgueilli d'y avoir investi 300 millions d'euros, souhaite ainsi que le cadre règlementaire autorisant à titre expérimental le traitement algorithmique des images de vidéosurveillance soit étendu à la Région, "pour une durée maximale de deux ans".

"C'est un dispositif qui nous intéresse. Que l'on peut tester dans les gares et autour des lycées", avait-il expliqué lors d'une conférence de presse en amont d'une assemblée plénière.

Lire aussi : Laurent Wauquiez veut expérimenter la vidéosurveillance intelligente en Auvergne-Rhône-Alpes

Laisser un commentaire

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut