Projet de tram T9 entre Charpennes et Vaulx - La Soie : soirée d'ouverture de la concertation ce mercredi soir

La ligne T9 est prévue pour 2025. Elle reliera Charpennes-Villeurbanne à Vaulx-en-Velin la Soie en passant notamment par les quartiers populaires de Saint-Jean, à Villeurbanne et par le cœur du Mas-du-Taureau, à Vaulx. La concertation durera du 23 août et le 23 octobre 2021.

La ligne de tram T9, prévue pour 2025, reliera Charpennes-Villeurbanne à Vaulx-en-Velin la Soie en passant notamment par les quartiers populaires de Saint-Jean, à Villeurbanne et par le cœur du Mas-du-Taureau, à Vaulx. Deux variantes sont soumises à la concertation, entre le 23 août et le 23 octobre 2021.

La soirée de lancement de la concertation a lieu ce mercredi soir, de 18h30 à 20h30 en visioconférence.

Vous pouvez vous connecter sur Zoom au lien suivant ici. Des élus du SYTRAL, de la Métropole de Lyon et des communes de Vénissieux, Saint-Fons et Lyon 7ème seront présents.

 

Cette nouvelle ligne "connectera" notamment les campus de la Doua et de Vaulx-en-Velin. Elle participera également au désenclavement des quartiers de Saint-Jean, du Mas du Taureau et reliera le centre de Vaulx-en-Velin à la Soie et au métro en quelques minutes. Le futur tram T9 passera notamment sous le périphérique Laurent Bonnevay, à Croix-Luizet, puis par dessus le canal de Jonage, à deux reprises.

"Ça fait 50 ans qu’on attend ce tram. C’est une grande nouvelle pour nous. Ça fait si longtemps qu’on l’attend qu’on savoure l’arrivée de cette ligne. Si on veut transformer et améliorer le quotidien des habitants, il fallait ce transport", se réjouit la maire socialiste de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy.

Deux variantes locales, dans le quartier de Croix-Luizet à Villeurbanne, sont soumises à concertation. "Après le rond-point Charles de Gaulle à Villeurbanne, deux variantes sont proposés à la concertation. Toutes deux se raccordent à l’infrastructure existante T1 / T4, avenue Albert Einsteinau niveau de la station Croix-Luizet", précise le Sytral.

Les deux variantes du tracé, à Croix-Luizet @Sytral
  • un tracé empruntant la rue de la Feyssine puis l’avenue Albert Einstein permettant la valorisation du site historique de la Nécropole nationale de La Doua et la desserte au sud d’entrepôts industriels en pleine mutation
  • un tracé par l’avenue Roger Salengro, offrant l'opportunité de requalifier l'entrée de ville de Villeurbanne et de desservir la centralité de Croix-Luizet.

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