TNG
Emile Zeizig

Privé de subventions, le TNG attaque la Région Auvergne-Rhône-Alpes en justice

Huit mois après avoir vu la région Auvergne-Rhône-Alpes lui retirer la totalité de ses subventions, le Théâtre Nouvelle Génération à décider de s’en remettre à la justice administrative pour "faire valoir ses droits". 

Au mois d’avril 2023, quelques jours après la publication d'une tribune dans Télérama pour dénoncer une politique de la terreur que ferait régner la région Auvergne-Rhône-Alpes sur le monde culturel, le directeur du Théâtre Nouvelle Génération (TNG) voyait sa subvention de 149 000 euros annulée par la vice-présidente du conseil régional en charge de la culture. Une réponse unilatérale, rapide et violente aux critiques émises par Joris Mathieu, dans ce qui était à l’origine une "tribune syndicale publiée non pas directement dans la presse, mais sur le site du syndicat [Syndéac, NDLR]", dont il est élu au bureau national.

Considérant que "le principe de libre administration donne toute latitude à la collectivité pour décider de l’usage de ses crédits", le TNG explique avoir dans un premier temps tenté de trouver une solution à l’amiable avec la Région. En vain. Huit mois après le retrait de la Région, la direction du Centre dramatique national de Lyon donc décidé de s’en remettre à la justice administrative, estimant que l’attribution de subventions publiques "ne peut traduire une volonté manifeste de sanctionner une prise de parole politique ou une expression syndicale". Le vendredi 17 novembre, le TNG a donc déposé une requête auprès du tribunal administratif.

Lire aussi : Culture : Joris Mathieu dénonce le climat de peur sur les subventions régionales à Lyon

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut