Façade du Palais de l'Université
Université Jean Moulin Lyon 3. Façade du Palais de l’Université, 15 quai Claude Bernard © David Venier

Président fondateur de l’université Lyon 3, Henri Roland est mort

Nommé président de l’université Jean-Moulin Lyon 3 en 1973, au lendemain de sa scission avec l’université Lyon 2, Henri Roland s’est éteint. Il était dans sa 92e année.

C’est par un bref communiqué publié mercredi soir qu’Éric Carpano, le président de l’université Jean-Moulin Lyon 3, a annoncé le décès de l’un de ses illustres prédécesseurs. Alors qu’il se trouvait dans sa 92e année, Henri Roland, le président fondateur de la faculté s’est éteint. Né en 1932 à Nantua, dans l’Ain, ce professeur agrégé de droit et spécialiste de droit civil, fut le premier recteur à prendre la direction de Lyon 3 au lendemain de sa scission avec l’université Lyon 2. Une faculté dont il resta à la tête jusqu'en 1979 avant une pause d'une dizaine d'années, puis un second mandat de 1994 à 1997.

"En tant que président, il a construit l’identité de notre établissement, en faisant de la professionnalisation et de la culture partenariale un atout majeur de notre université. Cet héritage demeure aujourd’hui essentiel. Son engagement au service de notre communauté a permis de faire entrer pleinement l’Université Jean Moulin dans la modernité", a salué Éric Carpano, annonçant qu’un hommage lui sera rendu prochainement pour honorer sa mémoire.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut