Mouette rieuse
Mouette rieuse (@ Pixabay)

Près de Lyon : un nouveau cas de grippe aviaire détecté sur une mouette

La préfecture du Rhône a élargi la zone de contrôle, après l'identification d'un nouveau cas de grippe aviaire détecté sur une mouette à Villefranche-sur-Saône, près de Lyon.

Les cas d'influenza aviaire - ou grippe aviaire - se multiplient. Depuis mi-janvier, le virus a été détecté à plus de 10 reprises dans la métropole de Lyon, ainsi qu'au sud du département du Rhône, "sur des mouettes rieuses, des faucons et un goéland", précise la préfecture ce mercredi 1er mars. A la suite d'un cas développant la maladie hautement pathogène à Villefranche-sur-Saône, la préfète du Rhône a décidé d'élargir la zone de contrôle dans le Rhône.

Lire aussi : Plusieurs cas de grippe aviaire découverts à Lyon ces dernières semaines

Des mesures mises en place

Pour réduire la propagation du virus, la préfecture a mis en place diverses mesures de manière à protéger les élevages de volailles, notamment la mise à l'abri des bêtes, des analyses de laboratoires renforcées et une adaptation des activités de chasse. Il est également recommandé au public de ne pas nourrir les oiseaux sauvages et d'éviter les zones humides où vivent ces animaux.

Des zones de contrôle temporaire (ZCT) de 20 km autour du lieu de découverte des oiseaux infectés ont été définies :

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut