Rafale armée de l'air trafic de drogue
Un Rafale de l’armée de l’air. (Photo de Christophe ARCHAMBAULT / AFP)

Poursuivi par des Rafale, un avion largue de la drogue en Auvergne-Rhône-Alpes

Pris en chasse par des avions Rafale, le pilote d’un avion de tourisme a tenté de se débarrasser d’une cargaison de drogue au-dessus de l’Ardèche avant d’être intercepté. 

L’histoire pourrait être tirée d’un film tant elle paraît rocambolesque. Pris en chasse samedi 24 juin par deux Rafales de l’armée de l’air alors qu’il survolait la centrale de Fessenheim en Alsace, le pilote d’un petit avion de tourisme a parcouru plusieurs centaines de kilomètres avant de finalement se poser sur l’aérodrome de Lanas, près d’Aubenas en Ardèche. 

De la méthamphétamine à bord

De retour sur le planché des vaches, le pilote d’origine polonaise aurait alors pris la fuite à pied avant de finalement être retrouvé dans la soirée par la gendarmerie, épaulée dans ses recherches par le GIGN. Déjà connu des forces de l’ordre pour des faits de contrebande de produits stupéfiants, le pilote transportait en fait des colis contenant de la méthamphétamine, une drogue de synthèse. 

Avant d’atterrir, le suspect avait d’ailleurs tenté de se débarrasser d’une partie de sa cargaison illicite, jetant en plein vol des sacs poubelles contenant de la drogue. Ces derniers ont finalement été retrouvés par des habitants près des villages ardéchois Mars et de Lachapelle-sous-Chanéac, selon des témoignages recueillis par Le Dauphiné Libéré. Le pilote a été placé en garde à vue. 

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut