Pop Sciences

Pop Sciences : le festival scientifique qui parle aux gens

La 1re édition du festival Pop’Sciences se tient ce vendredi et samedi à Lyon. Une manière de démocratiser les sciences autour d’un nouvel espace de rencontres, totalement inédit. Ou quand les sciences cassent les codes et parlent à tout un chacun.

Quelles sont les fautes fréquemment commises dans les films de science-fiction ou en astronomie ? Des mathématiques aux sciences politiques, l'influence des règles électorales sur le vote. Illusions d'optique, carrés magiques, tours de carte, l'intégralité des "trucs" d'ordinaire bien gardés enfin dévoilés. Comment les capacités visuelles de l'artiste permettent-elles de réinterpréter le monde et donc d'être aussi créatif ? Voici un petit aperçu de ce qui attend les Lyonnais à partir de cet après-midi et jusqu'à samedi soir au parc Blandan (Lyon 7e). Organisé par l'Université de Lyon, le festival Pop' Sciences a l'ambition de rendre accessibles au plus grand nombre les sciences, dans un espace ouvert et un contexte ludique. Leitmotiv : dé-mo-cra-ti-sa-tion.

Il s'agit ainsi de faire en sorte que les citoyens s'intéressent aux sciences, les (re)découvrent et s'en emparent. Car la science ne doit pas rester dans des bureaux, elle nous entoure, elle est partout, fait partie de notre quotidien. Seulement, elle est parfois imperméable, au point que 1°) on s'en méfie, 2°) on s'en écarte.

La notion de "citoyen" n'est pas trop forte, l'idée de ce festival – inédit sur le territoire – étant de créer un nouvel espace de rencontres. Le choix du lieu, le parc Blandan, est d'ailleurs symbolique puisqu'il a été réalisé en concertation avec les habitants. Citoyen, enfin, car ce festival crée une "nouvelle forme de médiation", dixit l'Université de Lyon, "qui casse les codes de l'université".

Bref, le festival Pop'Sciences, c'est la rencontre entre la recherche et les citoyens. Nul doute qu'il devrait parler à tout le monde et trouver son public. Cerise sur le gâteau, des dizaines de scientifiques seront sur place pendant deux jours pour expliquer, avec des mots simples, l'intérêt de leurs travaux.

Lyon Capitale, partenaire du festival Pop'Sciences, animera un plateau télé avec des scientifiques vendredi après-midi.

Pop’Sciences – du vendredi 16 au samedi 17 juin, au parc Blandan (Lyon 7e), de 14h à 21h30 (vendredi) et 20h30 (samedi). Entrée gratuite.
Animations pour les petits (et les grands). Restauration sur place.

à lire également
Il y a 49 ans, les membres de la mission Apollo 11 étaient les premiers hommes à marcher sur la Lune. À l’occasion de cet anniversaire, Emmanuel Pécontal, astronome au Centre de recherche astrophysique de Lyon, fait le point sur les enjeux de la conquête spatiale. "Un petit pas pour l’homme, mais un grand pas […]
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut