Piscines rénovées cherchent baigneurs estivaux

La Ville de Lyon présentait jeudi dernier quatre des cinq piscines ouvertes cet été. Des rénovations ont été réalisées, du vétuste est à reconstruire. Une baisse des incivilités est énoncée, ainsi que le retour des familles, dans des bassins loin d’être remplis.

Il n’y a pas que la piscine du Rhône à Lyon. Les bassins de Vaise, la Duchère, Gerland et Mermoz sont ouverts cet été, en plus de la très médiatique piscine des bords du fleuve.

La piscine de Vaise est la seule couverte, et son bassin de 50 mètres reste accessible durant l’année. Pour les plus jeunes, l’espace pataugeoire, petit et clos, laisse cependant à désirer. Pas de second bassin ou toboggan non plus, présents chez sa voisine du quartier de la Duchère. La piscine fermée est semble-t-il plus adaptée aux nageurs, seul public présent en début d’après-midi.

La visite fut notamment l’occasion de faire le point sur la rénovation des infrastructures, priorité clairement affichée. S’agissant des équipements de gestion en particulier, près d’un million d’euros ont été investis sur l’ensemble du patrimoine : les billetteries sont désormais automatisées, afin de fluidifier l’entrée, avec un système de carte à puce rechargeable ; la fréquentation en temps réel est affichée à l’entrée ; le traitement des eaux est automatisé.

À Mermoz, pour un coût de 3,2 millions d’euros, équipements et système de traitement des eaux ont été rénovés, avec entre autres aménagements des espaces animations dans et hors de l’eau, ou encore les vestiaires, plus accessibles pour les poussettes.

La piscine de Gerland semble en revanche très vétuste, avec son unique bassin, sa pataugeoire difficile d’accès et ses vestiaires à faire remonter le temps aux plus nostalgiques. Elle doit connaître des travaux d’ampleur d’ici 2016-2017, avoisinant les 6 millions d’euros. Le bassin sera coupé en deux, avec une zone apprentissage. La pataugeoire et son accès seront revisités, et les vestiaires remis à neuf.

La fréquentation des bassins durant la visite était cependant faible (environ 150 baigneurs à Gerland en milieu d’après-midi), voire très faible (14 à Vaise en début d’après-midi), bien loin des capacités maximales. Constat étonnant pour une journée chaude et ensoleillée, malgré une météo peu clémente cette saison.

Des bassins dont la fréquentation par des familles est pourtant "en hausse", selon les différents responsables rencontrés.

À Mermoz, le directeur de la piscine considère ce phénomène comme essentiellement dû à l’amélioration des infrastructures, beaucoup tournée vers les questions de praticité (aménagement des vestiaires, douches, entrée etc.).

Autre constat commun énoncé pour ces piscines, une baisse des incivilités.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut