Usine pollution

Parmi les 50 industriels les plus polluants, 4 sont dans la région

Aujourd'hui, mardi 8 novembre, le Président de la République reçoit les 50 industriels les plus polluants en France. Au sein de l'assemblée, 4 se trouvent en Auvergne-Rhône-Alpes.

Tout juste rentré de la COP27 en Égypte, le président de la République reçoit les 50 industriels émettant le plus de CO2 en France. L'objectif de cette rencontre : échanger sur la possibilité de décarboner la production des usines. Les discussions vont tourner autour des innovations envisageables pour réduire la quantité de CO2 rejetée dans l'atmosphère. Le danger sera de pousser les industriels à délocaliser. L'enjeu sera de trouver un compromis concernant le montant des aides publiques.

4 industriels visés en Auvergne-Rhône-Alpes

Les sites polluants sont répartis sur tout le territoire de la région.

  • La cimenterie Lafarge, dans le Rhône
  • La cimenterie Vicat, en Isère
  • L'usine Trimet, en Savoie
  • La cimenterie Lafarge, en Ardèche

Ces usines rejettent une grande quantité de CO2 parce qu'elles brûlent du gaz pour chauffer leurs installations ou parce qu'elles extraient certains éléments chimiques (hydrogène ou méthane par exemple). À l'avenir, ces sites vont devoir troquer les énergies fossiles pour de l'électricité décarbonée, qu'elle soit verte ou nucléaire.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut