TCL
TCL © Romane Thevenot

Pannes de métro à Lyon : une ristourne de 25% pour les abonnés en octobre

En réponse aux pannes à répétition qui ont touché le métro lyonnais ces dernières semaines et notamment l’arrêt simultané des 4 lignes le 6 octobre, les TCL vont proposer une ristourne de 25% à leurs abonnés. On vous explique comment en bénéficier. 

Jusqu’ici principalement limitées à la ligne B les pannes du métro ont fini par toucher toutes les lignes de manière simultanée le jeudi 6 octobre, faisant vivre un calvaire à certains usagers en raison de l’afflux important sur les tramways et les bus. Entre pannes informatiques, pannes électriques, incidents liés à des usagers ou encore problèmes de signalisation, les interruptions ont été nombreuses depuis la rentrée. Il y a quelques jours nos confrères de Tribune de Lyon en avaient ainsi recensé plus d’une vingtaine depuis le 1er septembre. 

Pour ceux qui étaient abonnés au 6 octobre

Pour apaiser la grogne des usagers, les TCL et Bruno Bernard le président du Sytral, l’autorité organisatrice des transports en commun à Lyon, ont donc annoncé mercredi 12 octobre qu’ils allaient partiellement rembourser les abonnés du mois d’octobre. Une idée que le vice-président du Sytral Jean-Charles Kohlhaas avait pourtant balayée de la main le 22 septembre, après la panne du métro B pendant près d’une journée. La position du Sytral sur la question a donc évolué, à l’avantage des usagers.

Lire aussi :

"Suite aux incidents survenus sur le réseau TCL, des mesures exceptionnelles de dédommagement sont mises en place. Tous les abonnements du mois d'octobre achetés jusqu'au 6 octobre inclus seront remboursés à hauteur de 25% du prix de l'abonnement souscrit", expliquent les TCL sur leur site. Présent sur le plateau de BFM Lyon pour annoncer la mise en place de cette ristourne, Bruno Bernard a expliqué que "pour l'abonnement à tarif plein, de 66,40 euros, ça correspond à un peu plus de 16 euros de remise". 

Qui peut en bénéficier ? 

Les abonnés hebdomadaires, mensuels et annuels qui avaient un abonnement actif au 6 octobre inclus. Les remboursements pourront prendre entre deux à trois semaines.

Comment en profiter ? 

  • Remboursement automatique pour certains si...

- Vous êtes abonné avec un prélèvement automatique mensuel.

- Vous avez un abonnement combiné (TCL + un autre réseau) acheté en agence TCL.

- Vous avez acheté votre abonnement sur l’application TCL E-Ticket.

  • Formulaire de dédommagement à remplir si...

Vous devrez remplir un formulaire en ligne, du 13 octobre au 1er décembre, pour bénéficier de la ristourne de 25% si :

- Vous êtes abonné mensuel sans prélèvement automatique. Autrement dit si vous avez souscrit un abonnement pour le mois d’octobre en agence TCL, en distributeur automatique, en points service ou sur e-tecely.

- Vous avez payé votre abonnement de manière annuelle.

- Vous avez un abonnement combiné (TCL + un autre réseau) ) en formule mensuelle et annuelle acheté en agence.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut