Météo France place de nouveau le Rhône, la Loire, l’Ain, l’Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, la Drôme et l’Ardèche en vigilance orange pour orages, pluie et inondation ce dimanche.
La météo se dégrade de nouveau. Météo France revoit sa vigilance à la hausse et place le Rhône ainsi que la Loire, l’Ain, l’Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, la Drôme et l’Ardèche en vigilance orange pour orages ce dimanche 20 juillet dès 13 heures.
Les départements de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie sont également placés en vigilance orange pour pluie et inondation à compter de 20 heures. Météo France précise : "Ce front pourra apporter des cumuls de pluie marqués (50 à 80 mm), en particulier sur le massif alpin et préalpin. Ces cumuls peuvent engendrer des problématiques de coulées de boue et/ou de ruissellements." La Drôme et l’Ardèche sont en vigilance jaune.
La Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, l'Allier et le Cantal sont quant à eux maintenus en vigilance jaune pour orages.
L'eau qui nous manque l'été est toujours passée par chez nous l'hiver, il en est même passé 10 fois plus ! Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. L'eau de l’atmosphère régule les températures des continents depuis des millions d'années mais cette hypothèse a été écartée dès le début en pensant que les activités humaines n'avaient pas d'impact sur l'eau , or il est maintenant prouvé que la disparition de la couverture végétale des continents (déforestation) coupe le cycle de l'eau et provoque les phénomènes climatiques actuels : inondations, sécheresses, canicules et feux !