Le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume en visite dans la Drôme après les violents orages de grêles (©PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Orages : la région Auvergne-Rhône-Alpes en état de catastrophe naturelle

Le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume s'est rendu dans le département de la Drôme, dont il est originaire, ce dimanche matin. Alors fortes intempéries de ce samedi y ont ravagé les plantations, il a assuré que l'état de catastrophe naturelle serait déclaré dans les deux jours à venir.

80 % à 100 % des récoltes perdues. En visite dans la Drôme après les fortes intempéries qui ont touchés e département et toute la région hier, le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, originaire de Bourg-de-Péage, a pu se rendre compte de l'ampleur des dégâts. Les orages nombreux et averses de grêle violentes qui ont balayé toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce samedi, ont eu ravagé les cultures mais aussi fait de la casse dans certaines villes (voir ici).

"C’est catastrophique, j’ai rarement vu des épisodes comme celui-ci, la situation est vraiment dramatique, a dit le ministre au micro de BFM. En termes agricoles, la Drôme et l’Isère sont les départements les plus touchés". Assurant que l'Etat serait au rendez-vous, il a exhorté les personnes touché à faire leurs déclaration à l'assurance dès aujourd'hui. "L’état de catastrophe naturelle sera pris dans les deux jours qui viennent", a ajouté Didier Guillaume.

Un mort en Haute-Savoie

A Die, 12 personnes ont été blessés, surprises par l'orage, rapport le journal loal Le Dauphiné Libéré. Les pompiers sont intervenus 380 fois sur le département dont 200 rien que sur la ville de Romans-sur-Isère, particulièrement touchée. Les vitres des maisons, comme les pare-brises des voitures et même les vitraux de la collégiale Saint-Barnard ont été criblés de grêlons dans la capitale de la chaussure.

Une touriste allemande de 51 ans est morte en Haute-Savoie, écrasée par un arbre tombé sur son camping-car. De nombreuses interventions ont été nécessaires dans les deux départements savoyards, notamment pour retirer les arbres qui s'étaient couchés au milieu de la route. Si la ville de Lyon a été relativement épargnée, Saint-Etienne, Chambéry et même Genève ont été balayées par la grêle.

Orages  : la grêle épargne Lyon mais fait d'importants dégâts dans la Drôme

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut