Franck Barataud, coordinateur de « Demain, mais en mieux ». Une exposition « 200% immersive inédite et futuriste sur ce que nous réserve la science (festival Yggdrasil)

"Non à la science-frisson ! Allez, on se projette ?" (vidéo)

Franck Barataud est l'invité de 6 minutes chrono, le rendez-vous quotidien de Lyon Capitale. Il nous fait rêver avec une exposition immersive inédite et futuriste qui se tient à Eurexpo les 12 et 13 février.

Dans les eaux de l’Amazone vit un poisson étonnant qu’on appelle l’Anableps. Il possède quatre yeux qu’il utilise de manière simultanée. Une paire pour observer le fond de la rivière, et une paire pour guetter au-dessus de la surface.

Voici ce qu'on peut lire sur les "Infos" du compte LinkedIn de Franck Barataud.

Comme l'anableps, Franck Barataud regarde en haut et en bas. Il est le coordinateur de l'exposition "200% immersive qui fait le plein d'optimisme". Cette exposition se tient dans le cadre du festival Yggdrasil, à Eurexpo le week-end des 12 et 13 février.


"Les auteurs de science-friction sont devenus furieusement dépressifs."


Yggdrasil, dans la mythologie celtique, c'est l'arbre-monde qui porte les univers possibles. Ce festival c'est celui des "rêveurs". celui des  visionnaires qui, de tout temps, ont su faire voyager au gré de leur imagination dans des sous-marins, des montgolfières et des vaisseaux d'argent à la recherche de l'Utopie, de l'Aventure, de la rencontre et du dépassement personnel.

"Tout est parti de la science-frisson, explique à Lyon Capitale Franck Barataud. Les auteurs de science-friction, censés nous prédire le futur, sont devenus furieusement dépressifs. On a voulu renouer avec les vrais scientifiques."

Un plateau scientifique exceptionnel

Au programme de "Demain, mais en mieux" : se faire masser par un robot, endosser un véritable exosquelette, visiter un vaisseau spatial, voir fonctionner un robot 6 axes muni d'une imprimante de peau humaine pour soigner les grands brûlés...

Les scientifiques invités apporteront des matériels et des prototypes réels pour voir et même manipuler ce que vous n'aviez jusque là vu qu'en photo.

Le plateau de scientifiques invité est exceptionnel : le physicien Etienne Klein, le directeur d'Iter (fusion nucléaire) Bernard Bigot, le chef du département d'astrophysique du CEA Pierre-Olivier Lagage, le directeur de la stratégie de l'exploration humaine et robotique de l'Agence spatiale européenne Didier Schmitt...
 > Festival Yggdrasil

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut