Tramway T1 près de l’INSA. @WilliamPham

Métropole de Lyon : les concertations pour les projets de tram T9 et T10 débutent lundi, tout ce qu'il faut savoir

La nouvelle ligne T10 reliera la gare de Vénissieux et Lyon-Gerland en passant par le centre de Saint-Fons à l'horizon 2025. La ligne T9, elle, est aussi prévue pour 2025. Elle reliera Charpennes-Villeurbanne à Vaulx-en-Velin la Soie en passant notamment par les quartiers populaires de Saint-Jean, à Villeurbanne et par le cœur du Mas-du-Taureau, à Vaulx.

Le T10, c'est quoi ? Cette nouvelle ligne de tram reliera, à l'horizon 2025, la gare de Vénissieux à Gerland (Lyon 7e), en passant notamment par le centre de Saint-Fons. Avec un temps de trajet d'environ 25 minutes.

Le tracé de la future ligne de tram T10, entre la Gare de Vénissieux et Gerland (Lyon 7e). @Sytral

"C'est une ligne de tram essentielle pour l'agglomération car elle dessert les périphéries. Il est important que tout ne passe pas que par le centre-ville (de Lyon). Passer de Gerland à la gare de Vénissieux et desservir Saint-Fons, c'est essentiel. D'abord pour les habitants, notamment les quartiers populaires de Saint-Fons qui n'avaient aucune ligne forte de transport, ça va aussi améliorer les déplacements pour le sud du 7e arrondissement de Lyon et pour Vénissieux. Mais c'est aussi important pour l'économie, pour le port Edouard-Herriot, pour la vallée de la Chimie et pour mieux desservir les établissements scolaires, notamment le nouveau collège à Vénissieux", explique Bruno Bernard, le président du Sytral.


"Le T10, c'est un levier de transformation urbaine"

Christian Duchêne, maire de Saint-Fons


A Saint-Fons, le maire l'avait longuement confié à Lyon Capitale lors d'un entretien sur la transformation de Saint-Fons à retrouver ici, il est ravi de l'arrivée de ce tramway. "Le T10, c’est plus qu’un transport en commun, c’est un levier de transformation urbaine. L’arrivée de ce tram va contribuer à modifier le visage de la ville. La nouvelle ligne de tram est accompagnée du REV (réseau express vélo) qui va apaiser la ville", explique Christian Duchêne, le maire divers gauche de la commune.

Le T10 aura le droit à sa concertation, pendant deux mois, entre le 23 août et le 23 octobre. Elle débute lundi. A Vénissieux, deux variantes du tracé seront soumises à la concertation. "Il nous manque encore quelques études de flux. Sur la rue Emile Zola, nous avons un gros collecteur d’eau. On abandonnera après la concertation une variante. On ne voulait pas se priver pendant la concertation d’une variante, on préfère travailler sur les deux", explique Michèle Picard, la maire communiste de Vénissieux.

Lire aussi : Projet de tram T10 entre Vénissieux et Lyon - Gerland : consensus pour le désenclavement de Saint-Fons

Le T9, au coeur de Saint-Jean et du Mas du Taureau

Mêmes dates pour la concertation du T9. La ligne de tram T9, prévue pour 2025, reliera Charpennes-Villeurbanne à Vaulx-en-Velin la Soie en passant notamment par les quartiers populaires de Saint-Jean, à Villeurbanne et par le cœur du Mas-du-Taureau, à Vaulx. Deux variantes sont aussi soumises à la concertation, entre le 23 août et le 23 octobre 2021.

Cette nouvelle ligne de tram, la ligne T9, est prévue pour 2025 dans la Métropole de Lyon. Cette nouvelle ligne "connectera" notamment les campus de la Doua et de Vaulx-en-Velin. Elle participera également au désenclavement des quartiers de Saint-Jean, du Mas du Taureau et reliera le centre de Vaulx-en-Velin à la Soie et au métro en quelques minutes. Le futur tram T9 passera notamment sous le périphérique Laurent Bonnevay, à Croix-Luizet, puis par dessus le canal de Jonage, à deux reprises.

"Ça fait 50 ans qu’on attend ce tram. C’est une grande nouvelle pour nous. Ça fait si longtemps qu’on l’attend qu’on savoure l’arrivée de cette ligne. Si on veut transformer et améliorer le quotidien des habitants, il fallait ce transport", se réjouit la maire socialiste de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy.

Deux variantes locales, dans le quartier de Croix-Luizet à Villeurbanne, sont soumises à concertation. "Après le rond-point Charles de Gaulle à Villeurbanne, deux variantes sont proposés à la concertation. Toutes deux se raccordent à l’infrastructure existante T1 / T4, avenue Albert Einsteinau niveau de la station Croix-Luizet", précise le Sytral.

Les deux variantes du tracé, à Croix-Luizet @Sytral

 

  • un tracé empruntant la rue de la Feyssine puis l’avenue Albert Einstein permettant la valorisation du site historique de la Nécropole nationale de La Doua et la desserte au sud d’entrepôts industriels en pleine mutation
  • un tracé par l’avenue Roger Salengro, offrant l'opportunité de requalifier l'entrée de ville de Villeurbanne et de desservir la centralité de Croix-Luizet.

Lire aussi : Métropole de Lyon - Horizon 2021 : des défis immenses, ce qui va changer cette année à Vaulx-en-Velin

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