Mariage pour tous : premier "oui" et premier baiser

Montpellier célébrait ce mercredi 29 mai le premier mariage homosexuel depuis l’adoption de la loi.

Vincent Autin et Bruno Boileau sont officiellement unis par les liens du mariage. Ce mercredi 29 mai, la Ville de Montpellier célébrait, en effet, le premier mariage homosexuel depuis l’adoption de la loi sur le mariage pour tous, le 18 mai dernier.

La cérémonie empreinte d’une forte émotion pour les jeunes mariés et leurs proches a duré un peu plus d’une heure. Elle s’est déroulée dans la salle des rencontres de l’Hôtel de Ville devant une assemblée de six cents personnes, dont un peu plus de deux cents journalistes. La ministre Najat Vallaud-Belkacem était également présente, à titre personnel.

Après que les deux époux, âgés respectivement de 40 et 30 ans, ont répondu à la traditionnelle question, "Vincent Autin, voulez-vous prendre pour époux Bruno Boileau ? Et "Bruno Boileau voulez-vous prendre pour époux Vincent Autin", la maire Hélène Mandroux s’est enthousiasmée : "C’est un grand bonheur de vous dire que vous êtes élus par les liens du mariage". La cérémonie s’est terminée au son de "Love" de Nat King Kole.
À l’extérieur, quelques trois cents personnes étaient présentes sur le parvis de la mairie pour assister à l'événement. La France est le 14e pays à autoriser le mariage aux couples homosexuels.

Malgré les craintes, aucun incident n’est à déplorer. Seuls quatre opposants ont été interpellés après le jet de fumigènes au début de la cérémonie. Une centaine de policiers ainsi que 80 gendarmes étaient présents sur place et aux alentours.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut