Vue sur l’Hôtel de Ville de Lyon depuis Fourvière. @WilliamPham

Lyon, ville la plus attractive de France auprès des investisseurs étrangers

La 9e édition de l’indice d’attractivité des CCE a été publiée ce lundi 28 février. Le rapport établi par environ 1 000 chefs d'entreprise à l'international prouve que la métropole lyonnaise et celle qui se démarque en 2022.

Les Conseillers du commerce extérieur (CCE), en collaboration avec Eurogroup Consulting, ont publié ce lundi 28 février les résultats d'une enquête mesurant l'attractivité des villes de France à l'international. Près de 1 000 CCE ont répondu à la 9e édition de ce rapport, et c'est la ville de Lyon qui arrive en tête avec environ 75 % d'opinions positives. Selon le réseau, qui comporte 4 000 chefs d'entreprise en France et dans 140 pays, la métropole lyonnaise est le territoire qui détient la meilleure qualité d'infrastructures.

Paris, avec 73 % d'opinions positives récoltées, arrive juste derrière la capitale des Gaules mais peut se targuer de la devancer sur le critère "d'innovation et de recherche".  Nice arrive ensuite en troisième position avec 62 % d'opinions positives. Elle a notamment été remarquée pour la qualité de vie et d'environnement qu'elle propose.

La France, pays le plus attractif d'Europe

"La disparité d’attractivité entre les territoires plaide en faveur d’un marketing territorial adapté aux forces et aux enjeux de chaque bassin de vie : les territoires qui font la différence auprès des investisseurs étrangers sont ceux qui valorisent le mieux leurs forces et leurs spécificités, et ont défini le plus précisément le type d’investisseurs qu’ils souhaitent attirer", ont souligné Alain Bentéjac, président des Conseillers du commerce extérieur de la France, et Gilles Bonnenfant, président d’Eurogroup Consulting. Plus largement, l'indice d'attractivité établi par les CCE montre que la France reste le pays le plus attractif en Europe.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut