La droite lyonnaise s'en prend aux écologistes de la Métropole de Lyon et à leur application "punitive" de la ZFE.
Dans un tribune publiée mercredi 30 avril dans le JDD, plusieurs élus de la droite lyonnaise et rhônalpine incendient la Zone à faibles émissions et son application par la Métropole de Lyon et son président écologiste, Bruno Bernard.
Les élus signataires, notamment le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabrice Pannekoucke, estiment que la ZFE "illustre parfaitement la dérive d’élus écologistes déconnectés des réalités du terrain".
70% du parc automobile impacté
Selon les signataires, "d'ici fin 2027, rien que dans la Métropole de Lyon, l’interdiction des véhicules Crit’Air 2, 3, 4, 5 et NC pourrait exclure 500 000 véhicules de la circulation, soit près de 70 % du parc de véhicules actuel. Ajoutez à cela les 700 000 véhicules des territoires limitrophes tels que les Départements du Rhône, de l’Ain, de l’Isère, de l’Ardèche, de la Loire, de la Drôme et vous obtenez une véritable bombe sociale à retardement. Cela consiste à dire aux plus précaires qu’on ne veut plus d’eux dans nos grandes villes." Et de conclure : "c’est ni plus ni moins la création d’un délit de pauvreté."
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"Un argument de plus pour faire de la décroissance un modèle lyonnais"
Et de poursuivre : "Nous le constatons chaque jour, par idéologie, les élus de Lyon et la Métropole déconstruisent jour après jour les fondations d’un territoire qui a toujours été ouvert sur l’extérieur, une terre d’innovation et de croissance qui était aux avant-postes des grandes villes européennes. Ils trouvent avec la ZFE un argument de plus pour faire de la décroissance un modèle lyonnais."
Signée également par le sénateur Etienne Blanc, le maire de Saint-Priest, Gilles Gascon ou le maire du 2e arrondissement de Lyon, Pierre Oliver, la tribune s'en prend aux écologistes qui selon eux "imposent des normes inadaptées qui pénalisent d’abord les plus modestes, sans offrir de solutions alternatives crédibles". Rien de bien neuf à l'horizon.
Le Conseil d'Etat salue les effets de la ZFE
Les élus appellent ainsi les députés à mettre fin aux ZFE alors que les débats autour d'une éventuelle suppression du dispositif reprendront la semaine prochaine à l'Assemblée. Il semblerait néanmoins que le gouvernement tente de maintenir les ZFE à Paris et Lyon tout en assouplissant voire supprimant le dispositif dans les autres villes concernées.
Pour rappel, dans un jugement rendu le 25 avril, le Conseil d'Etat a considéré que l'Etat respectait désormais ses obligations en matière de qualité de l'air, notamment après une amélioration à Lyon. "En 2023 et 2024, les stations de mesure de l’agglomération lyonnaise respectent le seuil de 40 μg/m3 de dioxyde d’azote en moyenne annuelle. Seule une station de mesure a présenté une concentration en dépassement s’établissant à 44 μg/m3 en 2023, mais celle-ci devrait respecter le seuil de 40 μg/m3 en 2024", indiquait le Conseil d'Etat.
Et de rappeler : "La ZFE-m (Zone à faibles émissions mobilité) lyonnaise contribue d’ores et déjà à la réduction de la pollution de l’air issue des transports et comporte des mesures nouvelle."
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Le JDD organe populiste de la sphère bolloré accueille cette tribune de la droite conservatrice et populiste , rien de nouveau sous le soleil !
CRITERES PARTIAUX !
La ZFE est établie sur des critères partiaux. Mais Comment le prouver ?
Simple : comparons les voitures que l'on croise dans nos rues !
Ici une Clio essence de 2000 dotée d'un moteur de 1,4 l émet 160g/km de CO2. Légère, 980kg, avec des pneus de faibles dimensions, ses émissions de poussière (freins, pneus) sont réduites. Sa consommation est de 6.80 litres/100 km. Elle a une vignette 3 donc n''a plus l'autorisation de rouler dans Lyon.
En comparaison, un Range Rover 4 IV 5.0 V8 de 2014, émet 299g/km de CO2. Lourd, 2328 kg (hors option...) soit 2,5 fois le poids de la Clio, lui impose des pneus de taille plus que respectable (275/45R21, soit 1,5 fois plus grand que la Clio 165/65R14) !
Avec des freins dimensionnés pour stopper cette voiture (diamètre des disques de 380mm tandis que la Clio est dotée de disque de freins de 238mm soit 1.6 fois plus petits) logiquement ses émissions de poussières sont bien supérieures à celle de la Clio. Sa consommation est de 12,80 litres/100 km...(le double de la Clio avec une pointe à 18.30 l/100km en ville contre 8.80l/100km...) !
Ce Range Rover à une vignette 2 qui lui permet d'imposer son gabarit (5m de long, 2 de large, hauteur de 1,43m) à l'intérieur duquel la Clio pourrait stationner.
Voilà une démonstration logique et la vérité sur l'ineptie des règles de la ZFE !
N'opposez pas à cette démonstration que les Clio sont plus nombreuses dans nos rues que les Range Rover : la problématique n'est pas là mais dans l'illogisme des critères de sélection !
Les ZFE ne sont qu'un petit pas vers un mieux, mais c'est toujours cela. L'objectif est d'éviter non pas une "punition" mais une "sévère correction" des plus injustes car les plus pauvres sont les premiers touchés par le changement climatique, la pollution... accrus par une voiture qui n'aurait jamais dû avoir sa place en ville dans les usages que l'on en fait.
Ah que les donneurs de leçons soient tellement appréciés car tellement justes et impartiaux.
Cette "sévère correction" ne toucherait d'abord que les pauvres... à priori !
Un argument contestable lorsque l'on sait que nombre de voitures envoyées à la casse pour être remplacées par de le l'électrique, de l'hybride sont finalement revendues en... Afrique, là ou il y a pléthore de "pauvres" de personnes démunis qui se foutent de la pollution et des révisions techniques. La pollution n'a pas de frontière.
A Lyon, l'instauration de la ZFE pénalisera les plus "pauvres" incapables de financer une voiture plus moderne de critère 2 ou mieux 1...
Oh bien entendu, il y a les transports en commun...performants, jamais en panne, toujours à l'heure, avec des capacités d'emport infinies. Un bon moyen pour augmenter le stress des usagers. De les faire arriver en retard à l'heure boulot...
Bien sûr, tout le monde peut marcher, faire du vélo, de la trottinette, du patin à roulettes, se promener à cheval...
même les mamies et papis, personnes handicapées ou se déplaçant difficilement, les mamans et papas avec leur poussette, ceux qui reviennent du supermarché, ceux dont les boulots commencent tôt et finissent tard, ceux qui depuis les banlieues, les villages hors métropole prennent leur vielle voiture pour venir travailler à Lyon ou ailleurs dans la ZFE. Que pensent-ils lorsqu'ils voient des voitures venant de loin et traversant le tunnel de Fourvière avec des "chiotes" branlantes et fumantes. On ne parle même pas des poids lourds qui ne respectent pas l'interdiction de circuler sur cet axe.
La vérité est que la ZFE est une sélection par l'argent (sans que ce soit un constat politique...) qui repose sur des critères faux, inégaux et mensongers.
Par exemple dans "Critères Partiaux", il est fait état des pneus... Qui sait que les tailles de pneus les plus importantes augmentent considérablement la consommation des véhicules qui en sont équipés ? Pourtant tous les véhicules récents en sont dotés. Ne parlons pas non plus de leur freinage costaud dans l'émission de poussières. Ni dans la production totale de CO2 depuis l'extraction des minéraux pour faire des batteries, jusqu'au recyclage des véhicules dont les batteries ne sont justement pas recyclables et qui seront stockées ici ou là au risque de provoquer des incendies que les pompiers ne maîtrise pas.
La "Jamais Contente" avait montré la voix à la veille du siècle dernier (1899). Premier véhicule à avoir dépassé 100km/H. Mais elle restée ensuite au garage... momifiant la technologie électrique dans un placard. Les carburants ont ensuite conquis la place. Un siècle plus tard on ressort cette énergie propre, sans savoir comment la produire en quantité suffisante pour faire rouler des millions de véhicules avec des technologues encore immatures.
Comment demandez au plus "pauvres", aux "gueux" comme les appelles certains d'être la population qui doit assumer ce bouleversement en quelques années seulement ?
Les ZFE reposent toujours sur des "CRITERES IMPARTIAUX"...
La vérité est que la droite n'est plus que l'ombre d'elle-même. L'excès est insignifiant.