Près de 2 000 personnes ont été contrôlées dans le quartier de Mazagran à Lyon lors d'une vaste opération de police sur deux jours.
Les 6 et 7 mai, une nouvelle opération de sécurisation a été menée par la préfecture du Rhône dans le quartier Mazagran, situé dans le 7e arrondissement de Lyon. Ce secteur, proche de la place Gabriel-Péri dans le quartier de la Guillotière, fait régulièrement l’objet de signalements liés à la consommation de drogues et à l’insécurité.
L’intervention a mobilisé d’importants moyens : 218 policiers nationaux, 26 policiers municipaux, 24 agents de la RATP ainsi que des agents des douanes, principalement en soirée et pendant la nuit.
14 personnes en situation irrégulière
Selon le bilan communiqué par la préfecture, 337 personnes ont été contrôlées dans le quartier, et 1 616 dans les transports en commun. L’opération a donné lieu à 17 interpellations, dont 13 suivies de garde à vue. Les personnes mises en cause sont suspectées de divers faits : refus d’obtempérer, violences sur personne dépositaire de l’autorité publique, infractions à la législation sur les stupéfiants ou encore violences aggravées.
Par ailleurs, 14 personnes en situation irrégulière ont été remises à la police aux frontières en vue de leur éloignement du territoire. Les forces de l’ordre ont également relevé 160 infractions, majoritairement liées à la circulation routière ou à l’absence de titre de transport. Douze amendes forfaitaires délictuelles ont été dressées, en grande partie pour détention ou usage de stupéfiants, ainsi que pour vente à la sauvette. Un commerce fait actuellement l’objet d’une procédure pour travail dissimulé, après un contrôle effectué au cours de l’opération.