Fillette pluie averse parapluie
Photo Kimdokhac/Flickr

Lyon : un été pourri, la preuve en chiffres

Le temps sera pluvieux jusqu'en fin de semaine. Les Lyonnais subissent un été particulièrement humide depuis début juillet. Et les relevés de Météo France le prouvent. Il a déjà plu 27 jours sur la capitale des Gaules. En millimètres cumulés, les records ne sont pas loin non plus. On fait le point en visuels interactifs.

Ciel chargé cet été à Lyon. Ceux qui n'ont pas eu la chance de partir en vacances loin de la préfecture rhônalpine s'en seront rendus compte par eux-mêmes. Mais Lyon Capitale a voulu y voir plus clair au milieu des nuages. D'autant que le temps n'a pas l'air de s'améliorer en cette fin de semaine.

En effet Météo France prévoit pour ce mercredi des éclaircies, après la pluie de ce matin. Mais jeudi le temps sera encore couvert avec des averses en soirée. Vendredi on annonce à nouveau des averses toute la journée et, samedi, de rares pluies dès la fin de matinée. Pour les températures, on ne devrait pas dépasser les 21°C.

Un record battu cette semaine ?

C'est donc l'été pourri qui continue. La preuve : il s'est déjà déversé sur Lyon 183,7 mm d'eau (relevés Météo France à la station Lyon-Bron), sans compter la pluie de ce matin. Il faut remonter à 2011 pour trouver davantage de cumulés (219,5 mm), mais sur l'ensemble des deux mois ! Le record risque donc de tomber dès cette semaine.

 

Mais c'est moins la quantité de précipitations que la fréquence de celles-ci qui choque, cet été. Et là, on explose les records. Lyon Capitale est remonté jusqu'en 2008 et a additionné le nombre de jours de pluie de juillet et août de chaque année à Lyon (un jour de pluie = 1 mm de pluie ou plus). Résultat, on en est déjà à 27 jours de pluie, en arrêtant les calculs au 12 août, quand la normale voudrait qu'on en soit entre 12 et 16 jours.

 

Après la pluie, le beau temps ? A Lyon en tout cas, il serait temps qu'il arrive !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut