Source : Lyon à vélo

Lyon : un double sens cyclable de tous les dangers rue Herriot ? (vidéo)

A Lyon, le projet de végétalisation avec des bacs à fleurs sur les voies de bus commence à prendre sa forme finale. L'arrivée d'un double sens cyclable rue Herriot n'augure pourtant rien de bon pour la sécurité des vélos sur le secteur comme en témoigne une vidéo.

C'est le triste feuilleton de la rentrée à Lyon : le projet de végétalisation de la rue Edouard Herriot n'en finit pas d'alimenter régulièrement les polémiques. Ces bacs à fleurs posées à la place des voies de bus entraînent le regroupement de tous les modes de transports sur une chaussée de 3,5 mètres de largeur. Voitures, camions, vélos, bus, trottinettes, motos, scooters... tous sont désormais dans le même flux.

Le double sens cyclable qui interroge

Comme promis par la ville de Lyon, un double sens cyclable vient d'être mis en place et les cyclistes vont pouvoir prendre la rue Edouard Herriot à contre-sens, enfin ceux qui se sentiront le courage de la faire.

En effet, les premiers retours ce vendredi 4 octobre sont déjà contrastés et la place pour un tel usage semble manquer comme en témoigne une première vidéo sur le secteur (voir ci-dessous). Reste à voir si les conducteurs de véhicule motorisés vont désormais modérer davantage leur allure en voyant des vélos arriver face à eux. Tout n'est cependant pas à jeter rue Edouard Herriot, la mise en place d'aires de livraison a permis de régler une partie du problème des véhicules en double file.

La question la plus importante est néanmoins toujours présente : comment mettre fin à la circulation de transit qui s'est installée dans cette artère depuis plusieurs années. En l'état actuel, nous ne pouvons donc que conseiller de ne pas prendre ce double sens cyclable rue Edouard Herriot,faute de place pour tous les modes. Les usagers vélo n'ont pas vocation à tenter de ralentir le trafic avec leur corps.

à lire également
Suite à la multiplication des nuisances en Presqu’île de Lyon, notamment les nuits de week-end, la vidéo-verbalisation a été lancée depuis le 27 septembre 2019. Six semaines plus tard, le premier bilan est globalement positif.
3 commentaires
  1. gintonic - 4 octobre 2019

    Bon dieu ca tourne au ridicule ce projet... les élus y ont t-ils deja mit les pieds pour prendre des décisions aussi minable?

  2. Genas - 5 octobre 2019

    Complètement absurde. Il existe un code de la route, pourquoi vouloir absolument bafouer celui-ci ? Un seul sens de circulation et pas d'exception !! Quand on est élu, on ne doit pas faire n'importe quoi pour satisfaire une partie de la population, surtout en mettant celle ci en danger.!! C'est comme faire circuler des vélos sur les trottoirs quand il n'y a déjà pas la place pour les piétons. Ridicule.

    1. Bernard Girard - 5 octobre 2019

      Apparemment, vous ne le connaissez pas, le Code de la route :
      il prévoit expressément les double sens cyclables dans les rues en zone 30.
      C'est une mesure qui résulte de loi et décrets, pas "n'importe quoi" comme vous le croyez.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut