Lyon TCL : où en est le chantier du prolongement métro B ?

Le prolongement du métro B de Lyon entre Oullins et Saint-Genis-Laval est actuellement en pleins travaux. Les stations de cette future extension du réseau TCL commencent déjà à prendre forme.

En 2023, il sera possible de relier facilement la Part-Dieu à Saint-Genis-Laval grâce au prolongement du métro B. Depuis fin 2019, le tunnelier "Coline" a commencé à creuser en direction d'Oullins. Partie fin novembre des Hôpitaux Lyon Sud à Saint-Genis-Laval, cette usine souterraine de 120 mètres de long arrivera à Oullins fin 2020. Elle va ainsi creuser un tunnel de 2,4 kilomètres jusqu'au square Orsel.

Des stations de métro qui prennent déjà forme

Les futures stations du métro B commencent déjà à prendre forme. À Saint-Genis-Laval, des murs définitifs ont déjà été réalisés. Pour la station Oullins Centre, le niveau - 1 de la station est déjà creusée soit 15 mètres. Pour le niveau - 2, les travaux commenceront dès le mois de mars. Située sous la place Anatole France, qui fait 80 mètres de long, cette station va mesurer 75 mètres, ce qui laisse peu d'espace. Ainsi, il a été choisi de la construire du haut vers le bas. Le toit a donc été réalisé en premier. In fine, la station Oullins Centre sera à 24 mètres de profondeur, soit l'une des plus profondes du réseau TCL.

Fin 2020, une fois le tunnelier parti, le béton de remplissage sera mis dans les tunnels pendant 3 à 4 mois, puis place à la pose des voies ferrées et des équipements pendant 13 mois. Enfin, quant tout sera terminé, la marche à blanc prendre dix mois, ce sont les tests d'exploitations. Fin 2023, Saint-Genis-Laval sera à 17 minutes de Charpennes.

à lire également
L’entrée de l’hôpital de la Croix-Rousse, à Lyon © Tim Douet
Après deux jours de stabilisation, le nombre de patients hospitalisés à cause du coronavirus COVID-19 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes repart à la hausse ce 3 avril. On compte désormais 448 décès à l'hôpital auxquels il faut ajouter 202 morts dans les EHPAD de la région.
1 commentaire
  1. Bernard Girard - 19 février 2020

    Et donc, Mr Deligia, avez vous réussi à obtenir une info sur la distance effective déjà parcourue par le tunnelier, depuis son départ ?
    En théorie, il devrait avoir déjà assez largement dépassé la station de Hôpitaux sud, et ne plus être très loin des premières maisons au sud de Saint Genis - chemin de la Patinière ?

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut