Sanofi à Gerland.

Lyon : Sanofi annonce un investissement supplémentaire sur son site de Gerland

Sanofi a annoncé un investissement de 30 millions d'euros sur son site de Gerland à Lyon.

Le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé vendredi un investissement supplémentaire à Lyon, sur son site de  Gerland, dans la production d'un anticorps pour les patients transplantés et un autre dans le diabète de type 1.

Sanofi va consacrer d'une part 25 millions d'euros dans la production de la seconde génération de son anticorps polyclonal de Thymoglubuline, un médicament notamment utilisé en transplantation, selon un communiqué.

30 millions d'euros supplémentaires

"Pour répondre à l’augmentation constante du nombre de patients transplantés dans le monde", Sanofi a développé "un nouveau procédé de fabrication" afin d’augmenter sa capacité de production, de fiabiliser l’approvisionnement et d’améliorer encore l’impact environnemental du produit, selon le communiqué.

Des travaux de modernisation ont commencé à l’été 2024, précise Sanofi. "Les premiers lots industriels seront produits dès 2025 et les premiers lots commerciaux disponibles en 2027". Le site de Lyon Gerland produit actuellement 1,6 million de flacons de cet immunosuppresseur pour traiter environ 70.000 patients par an dans 74 pays.

D’autre part, le groupe va injecter 5 millions d'euros supplémentaires aux 10 millions déjà annoncés en mai pour produire l'anticorps monoclonal Tzield, approuvé depuis 2022 aux Etats-Unis pour retarder l’apparition d'un diabète de type 1.

Sanofi attend une hausse graduelle des ventes de ce biomédicament (produit à partir de substances biologiques) dont il a fait l’acquisition en 2023 en rachetant la biotech américaine Provention Bio. La substance active, pour l'heure produite aux Etats-Unis, va être ainsi rapatriée en France.

L’aménagement de la zone de bioproduction débutera dès le début de l’année 2025. Les premiers lots seront produits dès la fin de l’année 2025 et seront disponibles pour une commercialisation à partir de 2027, souligne Sanofi. Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui se traduit par une élévation prolongée de la concentration de glucose dans le sang.

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut