Lyon – le musée des Confluences © Camille Padilla, 2014
Lyon – le musée des Confluences © Camille Padilla, 2014

Lyon : réouverture prévue le 2 juin pour le musée des Confluences

Le musée lyonnais espère pouvoir rouvrir ses portes le 2 juin prochain. Cette date est conditionnée à l'autorisation des autorités locales. 

Fermé depuis le 12 mars dernier, le musée des Confluences pourrait rouvrir ses portes d'ici quelques jours. L'objectif est d’accueillir les premiers visiteurs le 2 juin prochain. Cette date a été fixée sous réserve d'autorisation des autorités. “Un plan de réouverture a été remis aux autorités. Il vise à une reprise échelonnée des activités du musée. Il garantit le respect des règles essentielles de distanciation sociale, de protection tant des équipes que des visiteurs face à l’épidémie”, a indiqué l'organisation du musée dans un communiqué. 

Plusieurs mesures ont été proposés dans le cadre du plan de réouverture :

  • “La circulation des publics maitrisée et fluide”, en limitant les jauges du musée et des espaces d’expositions, en privilégiant la réservation de billets sur internet par tranche de 3h sur les horaires habituels du musée, de 11h à 19h, et en imposant des axes de circulation, des cheminements de déambulation, avec entrées et sorties différenciées.
  • “L’adaptation et le maintien de l’offre de médiation et d’accueil”, en accueillant tous les publics et en demandant aux plus de 12 ans d’être porteurs de masques, en équipant les agents de gants, visières et masques, selon les postes occupés et en réduisant les formats de médiations, gratuites et sans réservation, à 5 visiteurs en 15 minutes. Par ailleurs, les accueils de groupes scolaires sont suspendus en juin. Les accueils de groupes de centres sociaux sont maintenus et repensés pour 15 personnes et dans des espaces adaptés permettant la distanciation.
  • “Le renforcement drastique des règles d’hygiène”, par la désinfection à chaque demi-heure des espaces partagés (toilettes, poignées et rambardes, ascenseurs…), par la mise à disposition de gel hydro-alcoolique à l’entrée du musée, par la présence d’une signalétique spécifique Covid-19 rappelant les consignes sanitaires, d’hygiène et de distanciation sociale à chacun et par la mise à distance des objets à toucher et des audiovisuels à manipuler.
à lire également
Avec la deuxième phase du déconfinement, de nombreux lieux ouvrent à nouveau à Lyon. Néanmoins, il va falloir prendre l'habitude de porter un masque, même au restaurant, à la bibliothèque ou sur les plages des lacs. Découvrez tout ce qui ouvre dès ce 2 juin et là où le masque est obligatoire. 

Laisser un commentaire

Faire défiler vers le haut