Ramy Shaath sera à Lyon. DR

Lyon : Ramy Shaath, militant égypto-palestinien, en conférence dans le Vieux-Lyon

Jeudi 17 novembre, le militant des droits humains Ramy Shaath, donnera une conférence à la Maison des passages dans le 5e arrondissement de Lyon.

Il avait été détenu pendant deux ans et demi en Egypte pour des "troubles contre l'Etat". Ramy Shaath, militant égypto-palestinien des droits humains, donnera une conférence à la Maison des passages, dans le 5e arrondissement de Lyon. Le groupe local de la Croix-Rousse d'Amnesty International l'a invité pour parler de la situation des droits humains en Égypte où des dizaines de milliers de personnes emprisonnées de façon arbitraire.

Libéré en 2022 après 2 ans et demi de prison

Aussi, il évoquera le cas de Mohamed El Baqer, avocat spécialisé dans les droits humains et détenu depuis plus de 3 ans pour avoir défendu un de ses amis. Pour rappel, Ramy Shaath a été libéré en janvier 2022 en partie grâce à la mobilisation d'associations ayant fait pression sur Emmanuel Macron pour qu'il évoque le sujet lors d'une rencontre avec le président Egyptien. A Lyon, une fresque avait été réalisée par Amnesty et affichée sur les grilles de l'Hôtel-de-Ville.

Selon son entourage, le militant a dû renoncer à sa nationalité Egyptienne pour être libéré, il vit aujourd'hui à Paris.

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut