Lyon : que signifie le panneau sous les feux rouges avec vélo et flèche(s)

De plus en plus de panneaux triangulaires avec un vélo et une ou plusieurs flèches apparaissent aux feux tricolores dans la métropole de Lyon. Quelle est la signification de cette signalisation "M12" qui change la donne en matière de mobilité et ne permet plus de dire que les cyclistes grillent les feux rouges dans certains cas ?

Petits, parfois cachés par des autocollants ou des publicités, les panneaux M12 se multiplient aux intersections de la métropole de Lyon. De forme triangulaire, ils contiennent un pictogramme de vélo jaune avec qu'une ou plusieurs flèches.

Depuis 2012, ils autorisent les cyclistes à franchir la ligne d'arrêt du feu rouge, à condition qu'ils suivent la direction indiquée par les flèches et qu'ils respectent la priorité des autres véhicules qui ont le feu vert et celle des piétons.

Ces panneaux transforment ainsi les intersections avec feu en "cédez-le-passage" lorsque l'on est à vélo. Les trottinettes ne sont pas concernées par cette autorisation et doivent de leur côté respecter le feu. Enfin, s'il n'y a pas de panneau, c'est le dispositif classique qui s'applique avec interdiction de passer au rouge (sous peine d'une amende de 135 euros).

Ces panneaux sont souvent si discrets que les automobilistes ne les remarquent pas toujours et pensent que les cyclistes grillent les feux rouges, ce qui n'est pas le cas quand les M12 sont présents.

Sur le territoire de la métropole de Lyon, 1 153 signalisations de ce type ont été installées, soit un carrefour à feu sur trois.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut