Lyon : quatre rues du 7e arrondissement porteront le nom de femmes journalistes

Jeudi 10 novembre, la conseil municipal a voté à l'unanimité la dénomination de quatre rues du 7e arrondissement de Lyon. Elles porteront le nom de femmes journalistes.

La première est Nellie Bly, journaliste américaine du XIXe siècle, autrice du livre 10 jours dans un asile, première journaliste d'immersion. C'est la rue piétonne reliant l'avenue Berthelot à la rue Paul Duvivier, non loin du cimetière de la Guillotière dans le 7e arrondissement qui lui rendra hommage. Une place du secteur sera quant à elle baptisée Elsa Cayat, journaliste de Charlie Hebdo assassinée par les frères Kouachi lors des attentats de 2015.

Mesure votée à l'unanimité


A quelques pas de là, la voie reliant la route de Vienne et la rue Paul-Duvivier va être renommée du nom de la journaliste russe, Anna Politkovskaïa, assassinée en 2006. "Fervente défenseuse des droits humains", elle était "connue pour sa couverture du conflit tchétchène", rappelle Grégory Doucet, maire de Lyon. Enfin, La voie perpendiculaire à la rue Anna Politkovskaïa, portera le nom de la journaliste de guerre américaine, Marguerite Higgins. Une des premières femmes à avoir obtenu le prix Pulitzer en 1951, notamment connue pour avoir couvert le procès de guerre de Nuremberg.

La mesure a été votée à l'unanimité lors du conseil municipal du jeudi 10 novembre.

A lire sur le sujet : des rues rebaptisées avec des noms de femmes par Nous Toutes

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut