masque obligatoire dans un magasin à Lyon

Lyon : pour acheter de quoi faire des masques, il faut un masque !

C'est un peu l'oeuf ou la poule version mercerie et coronavirus COVID-19. À Lyon, pour acheter la matière première nécessaire à la création de masques, il faut porter un masque. 

Dans toute l'agglomération de Lyon, la même pancarte accueille les acheteurs devant les merceries, drogueries et autres magasins de tissu : "port du masque obligatoire".

Selon nos constatations, presque tous des vendeurs de matières premières pour fabriquer des masques rendent obligatoire le masque à l'intérieur de leur magasin. Une décision quasi unanime qui n'a parfois pas été bien comprise. "Nous avions des clients qui nous disaient : je viens acheter de quoi faire des masques, je n'ai donc pas de masque pour entrer chez vous, je fais comment ?", confie un professionnel du secteur. 

Les magasins spécialisés ont eu le droit de rouvrir fin avril et se sont retrouvés face à une forte demande de matières premières pour réaliser des masques. "Les boutiques en ligne étaient en rupture de stock, il y avait des délais importants pour se procurer des élastiques. Nous étions fermés durant le confinement et nous avions du stock pour répondre à la demande. Dès le premier jour, il y avait de longues files d'attente dans la rue", poursuit une vendeuse. 

Dès qu'il a été possible de rendre obligatoire le port du masque, les merceries et drogueries de l'agglomération ont donc apposé les consignes sur leurs vitrines. D'autres règles se sont imposées comme l'interdiction de toucher les produits, la limitation du nombre de personnes dans les boutiques, parfois à une seule personne, ou bien encore le paiement uniquement par carte bancaire, de préférence sans contact. 

Si les distributions officielles via les mairies sont désormais bien lancées, la demande pour fabriquer des masques maison reste importante. Et C'est ainsi que pour pouvoir acheter de quoi faire des masques à Lyon, il faut désormais un masque !

à lire également

Laisser un commentaire

Faire défiler vers le haut