La Lyonnaise Pauline Jaricot sera béatifiée le 22 mai 2022. (Photo : DR)

Lyon : Pauline Jaricot à l'honneur pour la réouverture du musée de Fourvière

Après plusieurs années de travaux, le musée de Fourvière, à Lyon, réouvre ses portes le 20 mai prochain avec une exposition temporaire sur la vie de Pauline Jaricot.

Après plusieurs années de travaux, le musée de Fourvière réouvre ses portes. Au programme: une exposition temporaire, du 20 mai au 15 août, sur la vie, l'œuvre et le message de Pauline Jaricot. Célèbre Lyonnaise catholique, elle sera béatifiée le 22 mai prochain. Un évènement de grande ampleur qui attend près de 13 000 visiteurs à Eurexpo. La dernière béatification en date à Lyon remonte à 1997 avec Frédéric Ozanam.

Une exposition, quatre espaces

Articulée sur quatre espaces, l'exposition invite les visiteurs à découvrir Pauline Jaricot. En début de visite, une introduction sur la personnalité et la vie de la célèbre Lyonnaise avec l'œuvre du Rosaire Vivant, réalisé par l’orfèvre Armand-Calliat. Dans la seconde salle: immersion dans un appartement bourgeois lyonnais du 19e siècle qui décrit l'environnement dans lequel Pauline Jaricot a vécu. Dans la suite de la visite, on cherche à replacer la future béatifiée dans le foisonnement d'initiatives chrétiennes nées à Lyon au 19e siècle. Enfin, l’exposition s'achève avec une présentation des œuvres envoyées à Lyon par des missionnaires des quatre coins du monde.

Retour sur la vie de Pauline Jaricot

Née en 1799, Pauline Jaricot vient d'une riche famille lyonnaise qui a fait fortune dans la soierie. Elle a passé sa vie à œuvrer pour les ouvriers canuts, afin qu'ils aient des conditions de vie plus favorables. Soucieuse de la situation critique des missions dans le monde, elle a également décidé d'aider les missionnaires en organisant des collectes de fonds.


Pour en découvrir plus sur sa vie, rendez-vous du 20 mai au 15 août, au musée de Fourvière, au 8 place de Fourvière (Lyon 5e), tous les jours (sauf le dimanche matin), de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30. Plein tarif: 7€. Gratuit pour les enfants de moins de 5ans.


Pour aller plus loin sur ce sujet, retrouvez le témoignage d'une descendante de la famille Jaricot interviewée par Lyon Capitale : 

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut