Manifestation de Gilets jaunes à Lyon en janvier 2019 © Antoine Sillières

Lyon : mobilisation des gilets jaunes, antifas, antiracistes et écolos ce samedi

Gilets jaunes, antifascistes, antiracistes et écolos appellent ce samedi 17 octobre à une manifestations nationale à Lyon pour l'acte 101 du mouvement. La journée sera placée sous le signe de la convergence des luttes avec deux rassemblements dans le centre-ville.

Les gilets jaunes appellent ce samedi 17 octobre à une manifestation nationale à Lyon pour l'acte 101 du mouvement, baptisé "Tous.tes ensemble ou rien !". Sur les réseaux sociaux, un appel circule à l'initiative de plusieurs collectifs de gilets jaunes de la région (Ain, Isère, Beaujolais), de groupes de femmes gilets jaunes et de street-medics, mais également d'antifascistes, d'anti racistes du mouvement Black lives matter, des jeunes écolos de Youth for climate... Ainsi, les manifestants annoncent une mobilisation placée sous le signe de la convergence des luttes : "La révolution ne sera pas écologique. Elle ne sera pas féministe. Elle ne sera pas anti raciste. Elle ne sera pas sociale. Elle sera tout cela à la fois. Ou ne sera pas."

Le rendez-vous a été fixé place Bellecour à 13h12, un horaire symbolique qui renvoie à l'acronyme ACAB ("all cops are bastards") si l'on remplace chaque chiffre par une lettre selon sa place dans l'alphabet. Un deuxième rendez-vous est donné à 18h, cette fois-ci place des Terreaux. Sur l'événement Facebook, si seulement 427 personnes ont annoncé leur participation, 1 600 se disent intéressées.

10 commentaires
  1. Abolition_de_la_monnaie - sam 17 Oct 20 à 10 h 45

    Et bien ce sera "Ou ne sera pas".

    Le monde n'a plus besoin de révolution, il a besoin d'évolution.
    Tous les problèmes évoqués sont intimement liés à l'usage de monnaie.
    Mais comme "les pauvres n'ont qu'une envie, c'est être riche",
    comme "le problème est déjà dans chacune de nos poches avec le 1er euro (ou quel que soit le nom de la monnaie)",
    et bien...

    Tant qu'on ne commencera pas à réfléchir à "comment se passer de cet outil qui nous pousse à la guerre permanente", on continuera à aller nulle part.
    Les mêmes causes produisent les mêmes effets. ça s'apprend à l'école.
    Mais l'économie n'est pas apprise par chacun car il n'y a pas de cours complets sur ce sujet dans toutes les écoles. On continue de fabriquer des "incomplets" pour que ces derniers ne sachent pas où il faut réellement agir et continuent de se taper dessus stérilement.

    Il est plus que temps d'augmenter massivement nos savoirs, et pas dans le "cloud" mais dans nos cerveaux sinon on est incapable de raisonner.

    Signaler un commentaire inapproprié
    1. Galapiat - sam 17 Oct 20 à 11 h 01

      D'après tes affirmations fumeuses tout serait lié à la monnaie ?? Y compris donc l' attaque criminelle de ce professeur sans doute, ton neurone surchargé te prive de réflexion.

      Modéré
      1. Abolition_de_la_monnaie - sam 17 Oct 20 à 14 h 15

        Oui, y compris dans l'attaque criminelle, car s'il n'y a pas de cours de psychologie dans toutes les écoles pour expliquer les mécaniques de la violence, de la frustration, etc, c'est principalement parce qu'il n'y a pas assez de budget. Idem pour les cours de philo totalement inexistants avant 17 ans, c'est à dire... trop tard pour réellement développer un esprit critique et comprendre ce qu'est la liberté, ses limites, etc.

        Signaler un commentaire inapproprié
        1. Galapiat - sam 17 Oct 20 à 16 h 01

          ceci me rappelle la fable du scorpion qui veut traverser la rivière et jure de ne pas piquer son hôte s'il l'accueil.

          Modéré
  2. Meritocratierepublicaine - sam 17 Oct 20 à 11 h 20

    Vous avez effectivement dans cette manifestation une bonne brochette d'ignorants avec cerise sur le gâteau une bonne référence au concept ACAB. C'est comme cela que nous remercions les policiers qui hier ont tué un ennemi de la république qui avait juste decapité un prof.
    À quand une manifestation pour sauver la république!

    Signaler un commentaire inapproprié
    1. Abolition_de_la_monnaie - sam 17 Oct 20 à 11 h 41

      Vous croyez qu'en en faisant un martyre ça va calmer les excités ? J'ai des doutes, historiquement ça n'a jamais marché sinon à très très court terme. Mais on verra bien.

      La solution n'est pas dans encore plus de violence mais dans les savoirs.

      Signaler un commentaire inapproprié
      1. anti glandos - sam 17 Oct 20 à 12 h 41

        Tu me fatigues avec tes réponses de glando réfléchis plutôt à tes scores politiques qui eux devraient illuminer to cerveau de ton inutilité

        Modéré
        1. Abolition_de_la_monnaie - sam 17 Oct 20 à 14 h 13

          Vous avez "réfléchis" et tout ce que vous produisez là c'est zéro argumentaire ?
          Hébé... Un bel exemple ! 😀

          Signaler un commentaire inapproprié
        2. Galapiat - sam 17 Oct 20 à 15 h 57

          Abo a de sérieux appui chez LC, ( Verts, écolos ou autre intello gaucho) énonçant des âneries à longueur de commentaires il sévit toujours. Je pense que mon commentaire lui, subira le même sort que les autres

          Modéré
  3. martin legrand - sam 17 Oct 20 à 14 h 46

    Autant la 1e catégorie est estimable autant les 3 autres représentent bien la dégénérescence post-moderne.

    Signaler un commentaire inapproprié

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut