Les enfants de l'école Paul Painlevé pendant les activités
© Tim Douet

Lyon : masque, cantine, tout ce qu'il faut savoir sur la rentrée scolaire dans le Rhône

Plus de 600 000 jeunes retrouvent le chemin de l'école, du collège ou du lycée ce mardi 1er septembre dans l'Académie de Lyon. Une rentrée forcément très particulière en pleine crise du coronavirus.

Le 15 mars dernier, ils avaient été (les premiers) à rester chez eux. Emmanuel Macron avait très vite annoncé la fermeture des écoles, des collèges, des lycées et des universités au tout début de la crise du coronavirus en France.

Petit à petit, à partir du mois de mai, certains avaient retrouvé le chemin de l'école. Mais ce mardi 1er septembre, c'est la grande rentrée. Pour tous. Alors que l'épidémie est toujours là et que le nombre de cas, notamment à Lyon, a sensiblement augmenté ces derniers jours.

Plus de 600 000 jeunes retrouvent le chemin de l'école, du collège ou du lycée ce mardi 1er septembre dans l'Académie de Lyon (Rhône, Loire, Ain). Avec un protocole pas toujours facile à comprendre pour les familles, les enfants et les enseignants.

Ainsi, quelques consignes :

  • masque obligatoire pour les enfants de plus de 11 ans
  • masque obligatoire pour les enseignants
  • masque obligatoire pour les parents et accompagnants dans un rayon de 50 mètres autour des écoles dans la Métropole de Lyon et le département du Rhône
  • aération régulière des salles de classe
  • limitation autant que possible des contacts
  • dans les collèges et les lycées, ce sont les professeurs qui changeront de salle de classe dans la mesure du possible, et non les élèves
  • service de cantine à table dans la mesure du possible

Evidemment, les premiers jours vont être scrutés de très près. Avec des chiffres de contamination qui ont sérieusement augmenté à Lyon et dans le département du Rhône ces derniers jours.

Faire défiler vers le haut