La Ville de Lyon a entamé, fin 2024, les travaux de restauration de l'orgue Cavaillé-Coll de l'église Saint-François-de-Sales.
Classé au titre des monuments historiques depuis 1977, l'orgue Cavaillé-Coll de l'église Saint-François-de-Sales, dans le 2e arrondissement de Lyon, connaît des travaux de restauration qui se poursuivront jusqu'à la fin 2027. Cet orgue de 45 jeux répartis sur trois claviers et un pédalier avait seulement bénéficié jusqu'à présent de "quelques relevages et interventions conservatoires", explique la Ville de Lyon.
L'opération de restauration, estimée à 1,6 million d'euros, dont 475 000 financés par l'État, doit permettre à l'instrument "de retrouver son harmonie d’origine et ainsi conserver une pièce patrimoniale majeure", détaille Sylvain Godinot, adjoint au maire de Lyon, en charge de la transition écologique et du patrimoine.
Plusieurs partie de l'orgue sont donc démontées pour être restaurées ensuite en atelier. Le remontage des pièces et les travaux sonores concluront la restauration de l'orgue, menée par la Ville de Lyon dans le cadre de la 4e Convention Patrimoine (2019-2024).

Lire aussi : Patrimoine religieux : “Il manque une politique globale”