grève hôpital
Les étudiants en médecine en grève. © Rémi Martin

Lyon : Les internes en médecine en grève ce vendredi 14 octobre

Les étudiants lyonnais en médecine se mobilisent ce vendredi 14 octobre pour s'opposer à la décision du gouvernement d'imposer une année d'étude supplémentaire.

Le mouvement de colère qui a commencé par les métiers de l'énergie avec la grève des salariés de TotalEnergies, s'étend jusque dans le milieu de la santé, chez les étudiants en médecine. A Nantes, comme à Paris, les internes de Lyon crient au scandale après la décision du gouvernement d'instaurer aux internes en médecine générale une quatrième année d'études. En conséquence, cette décision portera à 10 ans la durée totale des études en médecine pour devenir généraliste.

Si cette annonce suscite l'animosité chez les étudiants, pour le gouvernement il s'agit d'une "priorité" pour combler les déserts médicaux. Pour cette raison, les étudiants réclament le retrait de cette mesure  inscrite dans le projet de la loi de financement de la Sécurité sociale 2023.

Des manifestations sont prévues dans les rues de Paris devant le ministère de la Santé.  A Lyon, à partir de 14 h, le rassemblement aura lieu devant l'agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes (ARS) dans le 3e arrondissement.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut