Basilique de Fourvière © TD

Lyon : le Vœu des Échevins se fera sans le maire ce mardi

Le Vœu des Échevins aura lieu ce mardi 8 septembre à la Basilique de Fourvière. Mais cette année, le maire de Lyon ne suivra pas la cérémonie.

Le 8 septembre 1643, le prévôt de Lyon et ses adjoints, les « échevins », se rendent en procession à Fourvière en espérant que la ville soit épargnée par la peste. Depuis, le 8 septembre de chaque année est marqué par la cérémonie religieuse du Vœu des Échevins à la Basilique de Fourvière, au cours de laquelle les dirigeants lyonnais remettent un écu symbolique à l’archevêque qui bénit la ville.

Si ses prédécesseurs ne manquaient jamais la cérémonie, quel que soit leur bord politique, Grégory Doucet en a décidé autrement. « La cérémonie en tant que telle, je n’y assisterai pas, a déclaré le maire de Lyon ce matin sur le plateau de BFM Lyon. Dans mon interprétation des règles de la laïcité, je laisse bien sûr les croyants organiser cette cérémonie. »

L’édile a malgré tout prévu de faire un discours, après la cérémonie religieuse. « Il m’importe d’être dans le dialogue avec chaque communauté religieuse, a-t-il précisé. C’est pourquoi je prendrai la parole à l’issue de la cérémonie. »

Cette entorse à la tradition est bien reçue par les partenaires politiques de gauche du maire écolo. Ainsi, Nathalie Perrin-Gilbert (GRAM), adjointe à la Culture, ainsi qu’Alexandre Chevalier (GRAM), adjoint chargé du Lien intergénérationnel, avaient tous deux manifesté leur opposition à l’existence de cette cérémonie religieuse annuelle. La nouvelle risque de ne pas être aussi bien reçue par tout le monde, le Vœu des Échevins attirant chaque année le gratin lyonnais.

à lire également
3 commentaires
  1. Signaler un commentaire inapproprié
    Limas69 - 7 septembre 2020

    Mince ... Il ne pourra pas non plus participer aux fêtes du 8 décembre alors ?

  2. Modéré
    rouge-vert-noir - 7 septembre 2020

    Tant mieux....

  3. Modéré
    Orion69 - 9 septembre 2020

    Refuser de participer aux vœux des Échevins, quelle ignorance et quelle manque de culture de la part de notre nouveau maire !
    Mais ce n’est guère surprenant de la part d’un parachuté dont la culture se résume au vélo….

Laisser un commentaire

Faire défiler vers le haut