Métro © Tim Douet

Lyon : le réseau TCL gratuit pour les plus démunis depuis le 1er janvier 2021

La gratuité sur le réseau TCL à Lyon pour les plus démunis dès le 1er janvier 2021 a été votée en novembre dernier par le Sytral. Un abonnement réduit (10 euros/mois) est aussi, notamment, proposé aux personnes non-imposables et bénéficiaires d'une allocation Pôle Emploi. Ou encore aux jeunes chômeurs âgés de 18 à 24 ans inscrits à Pôle Emploi.

Lors du comité syndical du Sytral, lundi 23 novembre 2020, Bruno Bernard, le président du Sytral et de la Métropole de Lyon, avait proposé la mise en place dès le 1er janvier 2021 d'une gratuité ciblée du réseau TCL pour les plus démunis.

  • Personne bénéficiaire du RSA et ses ayants droit
  • Personne bénéficiaire de l'AAH ou de l'ASI
  • Personne bénéficiaire de l’ASPA
  • Personne Malvoyante
  • Personne Mutilée de guerre ou du travail dès 65 ans
  • Demandeur d’asile et ses ayants droit
  • Demandeur de titre de séjour

Un abonnement réduit (10 euros/mois) est aussi proposé depuis le 1er janvier 2021, notamment aux personnes non-imposables et bénéficiaires d'une allocation Pôle Emploi ou encore aux jeunes chômeurs âgés de 18 à 24 ans inscrits à Pôle Emploi, ou encore aux personnes non-imposables dès 65 ans ou personnes non-imposables retraitées à partir de 60 ans non bénéficiaire de l’ASPA (lire toutes les conditions ici).

130 000 personnes concernées ?

"Cette gratuité devrait toucher 130 000 personnes dans la Métropole de Lyon, expliquait Bruno Bernard au moment du vote. Bénéficiaires du RSA, de l'allocation Adulte Handicapé, de l'allocation supplémentaire d'invalidité..."

Cette mesure est entrée en vigueur depuis le vendredi 1er janvier 2021.

Plus d'informations ici.

10 commentaires
  1. Abolition_de_la_monnaie - sam 2 Jan 21 à 12 h 38

    Voilà une mesure qui devrait entrainer beaucoup moins de fraudes, à condition qu'elle soit connue par absolument toutes les personnes sur notre territoire. Donc, que l'affichage au moins sur les bus, tramways, dans les métros, etc, soit massif. (et non comme souvent pour ces mesures, un truc que seuls les plus malins connaissent).

    Mais comme on reste dans un système monétaire, et comme déjà écrit, la gratuité n'étant pas "pour tous", cela va entrainer une augmentation de la haine d'une partie de ceux qui payent (et en temps de crise économique, elle va augmenter cette jalousie/haine).
    De plus, la paperasse (informatique ou dans le sytral) va augmenter, et il faudra contrôler les "mises à jour de situation", etc, etc, etc. Bref.

    Seulement il y a toujours cette "légende" cultivée dans notre société, qui dit qu'avoir de la monnaie dans sa poche, se "mérite" (même pour les aides sociales) alors que c'est surtout le fruit d'inégalités permanentes structurelles, de guerre commercial donc une prime à celui qui écrase le mieux.
    Résultat :
    Il y a avait un message clair à adresser aux citoyens du monde : une grande ville comme Lyon pouvait montrer l'exemple de transports en commun réellement "commun", capable de lutter contre l'usage de la voiture et les pollutions qu'elle entraine.
    Et c'est pour l'instant loupé.
    🙁
    (bonne année 2021 ! 😀 )

    1. Coco71 - dim 3 Jan 21 à 9 h 35

      Toujours à rabâcher les mêmes conneries? Vous commencez bien l'année !👍😅👍

      1. Galapiat - dim 3 Jan 21 à 11 h 36

        dire qu'ils se mettent à plusieurs pour faire"vivre" Abolition" chacun aura compris qu'aucun être normalement constitué n'est en mesure de raconter autant d'âneries. J'ai bien écrit normalement ensuite la règle des exceptions s'applique !

  2. Galapiat - dim 3 Jan 21 à 0 h 00

    Gratuit pas pour ceux qui gagnent 1300€ et qui bossent, réservé aux assistés, aux dealeurs sans revenus déclarés. aux familles où se trouvent 1 homme avec 4 épouses 1 officielle les 3 autres parent isolés.

    1. Abolition_de_la_monnaie - dim 3 Jan 21 à 13 h 57

      C'est marrant votre "opposition non argumentée" à ce que je peux écrire,
      tout en confirmant par ce présent commentaire, que la "gratuité partielle" engendre la haine, comme je l'ai écrit précédemment.
      🙂

    2. Mary26 - lun 4 Jan 21 à 0 h 53

      Bonjour arrêter de tout mélanger svp..
      J'ai l'aah je me sens pas comme une cassos où une assisté, malgré que je sois dépendante de la CAF j'ai des objectifs professionnels.
      Oui ok ya pleins de profiteurs mais d'autres ont vraiment besoin de ces allocations.

  3. Jol - dim 3 Jan 21 à 18 h 25

    la gratuité peut se justifier

    mais quand dans un bus un fraudeur utilise un I Phone ca interroge
    ce n'est pas le cas de tous
    mais j'espère que les controles de revenus seront sérieux

    pour Abolition de la monnaie : je me fiche royalement de ne pas avoir d'I Phone p
    our que vous evitiez de parler de jalousie...au hasard

    1. Abolition_de_la_monnaie - dim 3 Jan 21 à 18 h 52

      Oui bien sûr, vous n'êtes pas du tout agacé par le fait qu'une personne "ayant de quoi se payer un iphone et l'abonnement de cet iphone" refuse/ou ne puisse pas dépenser de l'argent dans un billet de transport ou un abonnement ! 😀
      (en oubliant que parfois les revenus/dépenses ne sont pas réguliers).

      L'argent rend jaloux (exacerbe la jalousie) mais le processus est plus compliqué que vous le croyez.
      Votre raisonnement est basé sur "l'injustice".
      Si vous n'aviez "rien à faire" de cette situation en ne comparant pas, cela ne vous poserait aucun problème. La comparaison fait la jalousie.

  4. JANUS - dim 3 Jan 21 à 19 h 26

    Abolition gonfle le monde avec sa rhétorique obsessionnelle. Bonne année 2021 !

  5. Limas69 - lun 4 Jan 21 à 8 h 11

    Plutôt que gratuit, c'est le terme offert (ou pris en charge) par la collectivité qui devrait être employé. Je trouve vraiment que le "gratuit" donne l'impression que cela ne coute rien ... ce qui est faux me semble-t-il, non ?

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut