(Photo by PASCAL GUYOT / AFP)

Lyon : la direction régionale de Pôle Emploi occupée pour protester contre la réforme de l’assurance chômage

Un groupe de manifestant venu du Théâtre National Populaire de Villeurbanne a investi ce jeudi 1er avril la direction régionale de Pôle Emploi, dans le 7e arrondissement de Lyon. Ils demandent notamment le retrait de la réforme de l’assurance chômage.

Après l’occupation du TNP de Villeurbanne et de l’opéra de Lyon, des manifestants ont décidé d’occuper la direction régionale de Pôle Emploi ce jeudi, en fin de matinée. Plusieurs dizaines de manifestants, travailleurs précaires, chômeurs, étudiants, intermittents du spectacle, participent à cette action contre la réforme de l’assurance chômage.

Un décret publié au Journal officiel le 31 mars acte l’entrée en vigueur de la réforme le 1er juillet. La réforme a été repoussée par deux fois à cause de la crise sanitaire. Très critiquée depuis sa présentation par le gouvernement, elle devrait aboutir à une baisse des allocations chômages mensuelles pour un certain nombre de personnes qui en bénéficient.

Les manifestants, qui sont entrés pacifiquement dans le bâtiment de Pôle Emploi, demandent le retrait pur et simple de la réforme, mais aussi le prolongement de l’année blanche pour tous les intermittents du spectacle et une entrée facilitée dans le régime d’assurance chômage des intermittents.

Une délégation de six personnes a pu rencontrer des représentants de la direction de Pôle Emploi en début d’après-midi, ce jeudi. Les manifestants comptent occuper les lieux jusqu’à ce que le ministère du Travail prenne contact avec eux. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux ils préviennent, "On a de quoi dormir".

1 commentaire
  1. JANUS - jeu 1 Avr 21 à 17 h 39

    La nouveauté est que des psy. quadrillent les stages de réinsertion. Pour trouver un job, il y a 40 an , il fallait une voiture, il y a 30 ans un fax, il y a 20 ans un mobile, il y a 10 ans un smartphone, sous peu un QR Code sanitaire,
    plus tard une puce numérique sous-cutané ..?

    Signaler un commentaire inapproprié

Laisser un commentaire

Faire défiler vers le haut