Neige à lyon © Tim Douet

Lyon et la neige : un désamour de longue date entre réseau TCL à l'arrêt et embouteillages monstres

Bus TCL à l'arrêt, embouteillages, chutes, enfants à la maison, Lyon n'a jamais beaucoup apprécié se réveiller sous la neige.

Un "nouvel échec pour Bruno Bernard" selon le maire (LR) du 2e arrondissement, Pierre Oliver ; une "honte" pour le maire (LR) d'Ecully, Sébastien Michel ; une "situation chaotique" pour le maire (LR) de Caluire-et-Cuire, Philippe Cochet. Ce mardi 13 décembre, aucun bus ne circulait sur le réseau TCL en début de matinée, et les élus d'opposition n'ont pas manqué de pointer du doigt un manque d'anticipation de la Métropole de Lyon.

Pourtant, la capitale des Gaules n'a jamais beaucoup aimé être recouverte de neige, dirigée par des Verts ou non. Retour sur des journées tout aussi chaotiques.

Le 18 décembre 2017

Il faut croire que l'exercice du pouvoir assagit. David Kimelfeld n'a pas attaqué l'exécutif quant à sa gestion de la neige. Il faut dire qu'il connaît bien la situation. Le 18 décembre 2017, la ville de Lyon avait été paralysée par les chutes de neige. Le réseau TCL était totalement à l'arrêt et la circulation n'était revenue à la normale que dans le courant de l'après-midi. Tout comme ce mardi, la Métropole expliquait que ses équipes de déneigement, bien mobilisées, avait été surprises par les légères chutes de neige intervenus après le passage des déneigeuses.

Neige à lyon © Tim Douet

Les grands axes de la Ville étaient totalement embouteillés notamment à cause de véhicules accidentés ou bloqués. 83 km de bouchons avaient été observés. Les 14 novembre et 23 janvier 2019 quelques flocons ont également perturbé le réseau TCL sans créer de grands tracas aux véhicules particuliers.

Le 15 janvier 2013

Le 15 janvier 2013, Lyon se réveille sous une couche d'un peu moins de 5 cm de neige. Là encore c'est la pagaille. Les rues sont impraticables, la préfecture du Rhône demande aux automobilistes de ne pas circuler dans le centre-ville avant le milieu de journée. A l'époque, Gérard Collomb est maire de Lyon et président du Grand Lyon, il est critiqué pour le manque d'efficacité des déneigeuses. L'aéroport Saint-Exupéry a été bloqué jusqu'à environ 10 h du matin.

neige
Neige à Lyon en 2013.

L'année 2010

Hors-norme, l'année 2010 a été celle de tous les records. Il a en effet neigé 39 jours sur la capitale des Gaules cette année là. Pourtant, là encore, la ville Lumière refuse de s'adapter au climat polaire. Réseau TCL à l'arrêt, stations Vélo'v verrouillées, aéroport temporairement fermé. Bref, la pagaille. Nos lecteurs les plus jeune se souviendront tout de même de ces belles journées sans école.

 

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut