Hôpital de la Croix-Rousse @WilliamPham

Lyon : deux personnes arrêtées après la diffusion de photos de corps aux HCL

Des photos de cadavres prises à la morgue de l'hôpital de la Croix-Rousse circulaient sur les réseaux sociaux, deux personnes ont été placées en garde à vue. 

Il s’agit là d’une affaire pour le moins sordide. Depuis quelque temps des clichés de cadavres pris à la morgue de l’hôpital de la Croix-Rousse circulaient sur les réseaux sociaux. Selon des informations du Progrès, mercredi deux personnes se trouvaient en garde à vue après l’ouverture d’une enquête pour "atteinte à l’intégrité du cadavre et au respect dû aux morts" et "atteinte à la vie privée par captation, enregistrement ou transmission d’images".

Une employée suspendue

Les deux suspects sont une employée du service funéraire des Hospices civils de Lyon (HCL) et, d’après nos confrères, son ancien compagnon. Mercredi, les HCL, dont dépend l’hôpital de la Croix-Rousse, annonçaient avoir reçu ce "week-end le signalement d’images prises par un agent au service funéraire de l’hôpital de la Croix-Rousse. Ces agissements, intolérables et indignes, font depuis lundi l’objet d’une enquête administrative". 

L’employée visée par la plainte avait été pointée du doigt sur le réseau social Instagram par un lanceur d’alerte, qui avait dévoilé son prénom et appelé ses abonnés à signaler ses agissements aux HCL. Suspendue de ses fonctions par l’hôpital, l’employée suspectée d’avoir diffusé ces photos fait désormais l’objet d’une procédure disciplinaire. Pour l’heure, ses motivations restent floues. 

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut